Après le Canada en novembre 2022, le Département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions ce mercredi 5 avril, à l’encontre de l’ancien président de la chambre des députés Gary Bodeau, pour son implication importante dans la corruption en Haïti.
Dans un communiqué dont l’agence d’information en ligne Ted’Actu a eu copie, les autorités américaines disent s’appuyer sur la loi mondiale Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’homme et cible les auteurs de graves violations des droits de l’homme et de corruption dans le monde entier pour sanctionner l’ancien député de Delmas.
« Des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, cité par le communiqué.
Par ailleurs, le responsable américain réitère l’engagement de son pays et ses partenaires, dont le Canada à tenir pour responsables ceux qui sapent l’intégrité du gouvernement haïtien et déstabilisent le pays.
À partir de l’annonce de ces sanctions, les biens de Gary Bodeau sur le sol américain sont gelés et les institutions financières et autres personnes qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec l’ex parlementaire peuvent s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une mesure d’exécution, explique le document.
Pour justifier sa décision, le Département du Trésor américain a indiqué que le dirigeant politique a été impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption dans lesquels il s’est engagé dans des efforts pour influencer le résultat des votes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin évalués à plusieurs millions de dollars.
« En 2018, Bodeau a payé des responsables haïtiens pour obtenir leurs votes tout en cherchant des nominations à des postes ministériels. Il a également sollicité un important pot-de-vin de plusieurs centaines de milliers de dollars auprès de hauts fonctionnaires, en échange de son soutien politique », révèle le document.
En outre, l’ex président de la chambre des députés a été impliqué dans un autre scandale de pots-de-vin ,un an plus tard.
« En 2019, Bodeau a proposé de voter avec succès à la Chambre des députés d’Haïti pour une future nomination ministérielle en échange de millions de dollars versés par le biais de paiements individuels aux membres de la Chambre des députés. Plusieurs hommes d’affaires haïtiens ont fourni entre 500 et 600 millions de gourdes haïtiennes soit 6,2 à 7,4 millions de dollars aux membres de la Chambre des députés pour influencer le résultat d’un vote ministériel. Avant la séance, Gary Bodeau a participé à des discussions sur le vote et les paiements avec divers membres de la Chambre des députés », poursuit le texte.
Déjà sanctionné par le Canada, Gary Bodeau vient d’allonger la liste des membres des élites politiques et économiques du pays visés par des sanctions américaines pour des actes de corruption et leurs responsabilités dans l’instabilité en Haïti