Kèk pratik seksyèl ak sikolojik ki kapab koz gason pa gen andirans
Début des examens officiels du baccalauréat, ce lundi 31 juillet sur tout le territoire national. Jusqu’au jeudi 3 août, près de 366 centres d’examens accueillent les participants à ces évaluations.
118 342 candidats prennent part à ces examens selon les chiffres communiqués par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
De ce nombre, 107 348 candidats sont en S4 et 10 994 sont des recalés qui participent à la deuxième session du bac permanent pour l’année académique 2022-2023.
Pour cette première journée, les candidats en S4 ont composé ce matin pour toutes les séries en Philosophie et dans l’après-midi en Chimie.
De leurs côtés, les 1737 candidats recalés pour le bac traditionnel, ont passé les épreuves de philosophie dans la matinée et biologie dans l’après-midi.
Une première journée réussie selon le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat lors d’une visite d’évaluation au centre d’examen logé au lycée national de Pétion-Ville.
« Il faut garder le cap et la même détermination dans l’idée de faire en sorte que les trois autres jours d’examens se déroulent dans les mêmes conditions de calme et de sérénité », a déclaré le ministre Manigat qui a tenu à complimenter les parents, les directeurs d’école, les enseignants qui ont tout fait pour sauver cette année scolaire entravée par de nombreuses complications liées, notamment, aux actes de violence et des bouleversements socio-politiques.
« La volonté de la communauté éducative a triomphé de tous ces méfaits. À travers tout le pays, les 366 centres d’examens ont fonctionné », s’est félicité le ministre Nesmy Manigat.
Le responsable a informé que les quelques difficultés rencontrées dans deux ou trois centres d’examens ont été rapidement maîtrisées. Il en a profité pour remercier tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans le déroulement de cette vaste opération d’évaluation des apprentissages.
En ce qui a trait aux candidats qui n’ont pas pu accéder aux centres d’examen ou qui sont empêchés, le titulaire du MENFP informe qu’ils pourront composer durant une session qui se tiendra dans le courant du mois d’août ce, après appréciation de leurs cas pour savoir s’ils ont été effectivement validés.
Il importe de noter que 10 400 enseignants œuvrant certains comme responsables de centres d’examens, d’autres comme superviseurs, encadreurs ou surveillants, sans oublier le personnel technique et logistique du ministère participent à ces opérations d’évaluations toujours selon le MENFP.
Dans la foulée, le titulaire du ministère de l’éducation nationale annonce une augmentation des rémunérations versées aux agents éducatifs impliqués dans l’organisation de ces examens, en fonction des tâches spécifiques pour lesquelles ils sont recrutés.