À travers un communiqué poignant paru le dimanche 2 juillet 2023, Joverlein Moïse, fils de Jovenel Moïse, a indiqué que la famille Moïse opte pour une commémoration du 2e anniversaire de l’assassinat de l’ex président dans un cadre privé et solennel.
Crainte de la présence de potentiels complices de l’assassinat de son père dans l’activité, est le principal motif avancé par le fils aîné de la famille Moise pour justifier sa décision.
C’est une véritable douche froide pour ceux qui voulaient prendre part à une cérémonie d’hommage grandiose pour marquer les 2 ans de l’assassinat brutal du 58e chef d’État haïtien. Ce communiqué de Joverlein Moïse représente un véritable coup de poignard pour certains anciens collaborateurs de Jovenel Moïse qui envisageaient de lui rendre hommage le 7 juillet prochain.
En effet, à l’approche du deuxième anniversaire de l’assassinat crapuleux et odieux de l’ancien président Jovenel Moïse, son fils Joverlein plaide pour une commémoration dans un cadre restreint et solennel pour célébrer la vie de l’ancien chef d’État assassiné le 7 juillet 2021.
Si Joverlein Moïse dit accorder la présomption d’innocence sans exception aucune, il précise vouloir rester tout de même prudent quant à la participation d’éventuels complices ou coupables de ce crime transnational l’ayant privé de son père. Immergé dans un flou total, le fils aîné du feu président reconnaît la difficulté d’établir les responsabilités dans le cadre de cette affaire.
« Je suis d’avis que toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès public et équitable », a écrit Joverlein Moïse.
Ce communiqué de presse de Joverlein Moïse arrive à un moment où plusieurs personnalités politiques comptent célébrer la vie de Jovenel Moïse dans le cadre du deuxième anniversaire de sa mort dans des cérémonies distinctes au Cap-Haïtien et à Brooklyn.