Un montant de 1,6 milliards de gourdes a été alloué au programme de subvention ciblée, destiné aux transports publics. Le porte -parole de la commission nationale de gestion dudit programme, Jacques Anderson Desroches a annoncé une campagne de recensement auprès des chauffeurs en vue de rendre effectif le programme.
La campagne de recensement des véhicules du transport public dans le cadre de la subvention pétrolière ciblée débutera dans les prochains jours dans le département de l’ouest, selon le syndicaliste qui avance : « normalement nous visons les 10 départements du pays. Malheureusement il y a de nombreuses zones qui sont aujourd’hui inaccessibles », a-t-il reconnu.
Dans le département de l’ouest, la campagne de recensement débute à la fin de cette semaine et s’étendra sur huit jours. M. Desroches appelle à la collaboration de tous les acteurs concernés pour permettre la collecte des données qui selon lui apportera plus de transparence dans la réalisation du programme.
« Même si pour l’instant on ne pourra pas collecter à 100% tous les véhicules publics sur le territoire mais au fur et à mesure la collecte des données se poursuivra pour permettre aux chauffeurs de jouir de la subvention et de récupérer leur carte pétrolière comme c’était prévu », a-t-il précisé.
Selon le syndicaliste, leur objectif pour le moment est d’atteindre entre 60 à 70 % des transporteurs de marchandises ou de passagers dans l’ouest et 40 à 50 % dans les villes de province.
Par ailleurs, le syndicaliste a assuré qu’avec la carte pétrolière, il n’y a aucun moyen pour qu’une voiture privée puisse infiltrer le programme.
« La carte pétrolière aura le numéro de plaque de la voiture comme code avec les lettres TP (transport public) ou TM (Transport Marchandises). De plus, la carte ne pourra être utilisée que pour faire le plein ».
Avec cette carte, même si le prix du carburant augmente, les chauffeurs qui figurent dans le programme, continueront de l’acheter au prix initial, rassure le syndicaliste. La carte servira uniquement à payer la subvention selon les explications d’Anderson Desroches.
« En Haïti, il y a en effet des corrupteurs mais pour ce programme ce sera très difficile de le contourner », a conclu Jacques Anderson Desroches qui croit que la subvention ciblée permettra d’améliorer la vie de nombreux citoyens.