Éducation : le ministre Nesmy Manigat fait l’apologie de la langue créole à l’UNESCO
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ouvre les inscriptions pour la session des recalés du baccalauréat, prévues du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2024. Les candidats peuvent s’inscrire auprès de toutes les directions départementales d’Éducation (DDE).
Pour s’inscrire, les candidats doivent fournir leur fiche de participation aux dernières épreuves ou une attestation du MENFP, deux photos d’identité, et régler des frais de 2 000 gourdes, indique un communiqué publié ce lundi 4 novembre par le MENFP. Les directeurs départementaux sont priés de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter le processus d’inscription, précisent les autorités du ministère.
Les épreuves de cette session des recalés se tiendront du 16 au 19 décembre 2024, soit quelques semaines après la clôture des inscriptions. Les candidats de terminale n’ayant pas atteint la moyenne exigée composeront uniquement dans les matières concernées, selon les précisions du ministère. Le communiqué rappelle également qu’un candidat ayant échoué deux années consécutives devra reprendre l’ensemble des épreuves.
Lors d’une conférence de presse le 18 juillet 2024, le MENFP avait annoncé que 186 370 candidats avaient participé aux examens officiels en juillet dernier, couvrant les épreuves de la 9e année fondamentale jusqu’au Centre d’éducation familiale.