Dans un communiqué de presse datant du lundi 26 juin 2023, l’homme d’affaires André Apaid Jr sanctionné par le Canada pour son implication présumée dans les violences en Haïti a rejeté d’un revers de main ces accusations. Il qualifie d’incompréhensible cette mesure et invite la chancelière canadienne Mélanie Joly à vérifier ses sources et les faits.
On s’y attendait tous. Silencieux depuis l’annonce des sanctions prises à son encontre, André Apaid Jr est monté au créneau hier lundi à travers un communiqué pour clamer son innocence. L’homme d’affaires se montre révolté après que son nom soit mis sur la liste de sanctions, l’accusant de « violation des droits de l’homme, et de violences sexuelles ».
Je suis un citoyen haïtien-américain engagé et ma position pour une résolution pacifique de la grave crise que traverse mon pays Haïti, les acteurs politiques et la société civile en sont bien conscients », dit-il d’entrée de jeu.
Dans ce communiqué, M. Apaid fait une rétrospection sur différentes actions qu’il a menées par le passé pour inciter les bandits à remettre à la Police Nationale d’Haïti leurs armes et munitions avec le concours de l’État et des organismes étrangers.
André Apaid a indiqué avoir adopté une politique stricte dans son entreprise afin d’empêcher que ses marchandises soient tombées entre les mains des groupes armés ou que son argent soit versé à des organisations criminelles.
L’homme d’affaires qui demande à la ministre canadienne des Affaires étrangères de vérifier ses sources et les informations qu’elle a reçues, rejette les allégations faisant croire qu’il alimente l’insécurité en Haïti. L’entrepreneur juge ces accusations incompatibles avec la qualité de travail offert par son entreprise à la population haïtienne avec l’aide d’entreprises canadiennes et américaines sérieuses.
André Apaid Jr explique que ces sanctions surviennent au même moment du début d’un projet agricole dans le Plateau Central dont les retombées seront positives pour les jeunes de la zone qui pourront bénéficier de bourse d’études.
« Cette annonce incompréhensible de la ministre va faire du tort à ce projet », prévient-il, soulignant que les conséquences impacteront négativement les personnes les plus vulnérables.
Dans son communiqué, André Apaid Jr n’a pas précisé s’il compte saisir les tribunaux contre la décision du Canada. Toutefois, il renouvelle son engagement à lutter pour une Haïti meilleure.