L’OIM Révèle une Crise de Santé Mentale Parmi les Personnes Déplacées en Haïti
Réagissant à l’émission « Le Point » de Radio Télé Métropole sur la crise suite au dialogue inter-haïtien réalisé en Jamaïque les 11, 12 et 13 juin à l’initiative de la CARICOM, l’ancien Premier ministre Evans Paul a qualifié Ariel Henry de Premier ministre d’exception. Il a par ailleurs dénoncé un manque de vision et de tactique de la part des acteurs.
Des membres de la classe politique et de la société civile cherchant à dégeler la crise multiforme qui ronge le pays ont pris part au forum de 3 jours organisé à Kingston cette semaine. Durant ces trois jours, ils ont discuté de l’insécurité, de la gouvernance et des élections mais ils ne sont pas parvenus à un accord autour de la crise.
Pour M. Paul, l’échec du sommet était prévisible, évoquant un manque de temps pour débattre des questions relatives aux problèmes structurels et conjoncturels de la crise tout en pointant du doigt la communauté internationale qui est à la fois médiatrice et protagoniste.
« La majorité des acteurs qui ont pris part à ce sommet souhaitent le départ du Premier ministre Ariel Henry, même s’ils n’ont pas clairement exprimé leur position. Ils doivent comprendre qu’Ariel Henry est un Premier ministre exceptionnel, car il n’y a ni parlement ni président », a déclaré le responsable du Centre « Viv ansanm ».
Parallèlement, il a dénoncé plusieurs aspects de cette rencontre tels que la durée limitée des débats, l’absence de volonté de certains acteurs et surtout la pluralité d’interlocuteurs ainsi que l’absence d’un pré-accord avant le sommet.
« La communauté internationale n’est pas innocente. C’est la raison pour laquelle elle refuse l’option militaire en Haïti », a martelé l’ancien locataire de la Primature.
« Ceux qui appellent à la mise en place d’un collège présidentiel n’ont pas retenu la leçon de 1956. Ce n’est pas du tout une bonne idée pour le pays. Car les expériences n’ont pas été réjouissantes », a-t-il souligné.
En conclusion, l’ancien chef du gouvernement sous l’administration du Président Michel Martelly a lancé un appel patriotique à tous les acteurs pour qu’ils puissent trouver une entente afin de sortir Haïti du bourbier.