Après plusieurs refus de diriger une intervention militaire en Haïti à la demande des États-Unis, le Canada prend finalement la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale en faveur de ce pays miné par une crise multidimensionnelle.
Cependant, la coordination de l’aide internationale va se faire depuis un bureau installé en République dominicaine, rapporte Radio Canada.
Selon le média canadien, ce bureau aura principalement pour mandat de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne (PNH), la seule force de l’ordre appelée à intervenir pour rétablir la paix dans le pays.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui a annoncé ce compromis, informe que le gouvernement canadien investit 20 millions de dollars pour ouvrir ce bureau sur le territoire dominicain, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes.
« L’équipe canadienne va ainsi coordonner les efforts pour fournir l’équipement, l’argent et la formation dont Haïti a tant besoin. Dans une plus petite mesure, le gouvernement maintiendra également une équipe à Port-au-Prince pour travailler avec les autorités haïtiennes », a écrit Radio Canada.
Cette aide sera offerte aussi longtemps qu’elle sera jugée nécessaire, précise le bureau de la cheffe de la diplomatie canadienne.
Ce compromis canadien intervient dans un contexte où le Premier ministre Ariel Henry continue d’appeler à une intervention militaire pour aider au rétablissement de la paix dans le pays et favoriser du coup un climat propice à la tenue d’élections.