Publication des résultats du Bac 2024 pour trois nouveaux départements
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) se prépare à fêter le bicentenaire de sa création à la fin de ce mois de juin.
Pour marquer cet événement historique, toute une pléiade d’activités sera organisée, annoncent les membres de la Cour.
Conférences débats, visites guidées et expositions, sont entre autres activités au menu de la célébration du bicentenaire de création de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le 27 juin prochain.
La présidente de la Cour, Marie Nelta Fethière a procédé au lancement officiel des activités lors d’une conférence de presse au début de cette semaine.
« La justice administrative et la reddition des comptes dans l’histoire d’Haïti », est le thème retenu pour la célébration selon Madame Fethière qui promet que la fête sera différente cette année.
Créée le 27 juin 1823 sous la présidence de Jean Pierre Boyer, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif est composée de sept membres et sa mission principale était de vérifier tous les comptes indiqués par le président ou par le secrétaire d’État chargé des finances. Au fil des années, elle a vu ses missions évoluées pour répondre aux besoins de la société. Aujourd’hui, elle contrôle les dépenses de l’État, précise la responsable.
Initialement appelée Chambre des comptes, la Cour a cependant changé de nom en 1957 pour devenir la Cour supérieure des Comptes, à la suite de la publication du décret du 23 septembre sous le gouvernement militaire dirigé alors par le général Antonio Kébreau. Ce n’est qu’en 1983 qu’on lui a donné le nom de Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).
À l’instar des autres institutions étatiques du pays, la Cour des comptes a connu des années de disette. Elle a été mise à l’écart sous l’occupation américaine et les constitutions de 1935 et 1950 n’ont accordé aucune importance à cette institution.
Ayant pour mission de veiller aux dépenses de l’État en mettant en place des garde-fous, la CSC/CA est composée de dix conseillers ratifiés par le Sénat de la République pour une période de dix ans et ils sont inamovibles.
Pour mener à bien sa mission, la cour a plus de 800 employés à travers tout le territoire national.