Tragédie à l’HUEH : le ministre de la Santé révoqué, Patrick Pélissier nommé ministre par intérim

La sélection haïtienne a largement dominé Aruba (5-0) ce samedi 7 juin, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 (zone Concacaf), coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Grâce à ce succès sans appel, les Grenadiers valident leur billet pour la dernière phase qualificative.
Sans forcer, les hommes de Sébastien Migné ont imposé leur supériorité dans cette avant-dernière journée du groupe C, lors de la deuxième phase des éliminatoires. Dominateurs d’un bout à l’autre, ils ont fait parler leur efficacité offensive.
Danley Jean-Jacques a ouvert le score d’une demi-volée magistrale à la 29e minute, avant de se muer en passeur pour Frantzdy Pierrot, auteur du deuxième but peu avant la pause (35e).
Au retour des vestiaires, le sélectionneur français a procédé à plusieurs ajustements qui se sont révélés payants. Duckens Nazon a fait son entrée dès la reprise, suivi de Ruben Providence puis de Mondy Prunier dans le courant de la seconde période.
Ruben Providence a inscrit son tout premier but sous le maillot haïtien à la 61e minute, portant la marque à 3-0. Quelques instants plus tard, Duckens Nazon a enfoncé le clou d’un superbe coup franc direct (67e), se rapprochant un peu plus du légendaire Emmanuel “Manno” Sanon au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection.
À quatre minutes du terme, Mondy Prunier — natif de Bergamote, dans la commune de Carrefour — a scellé la victoire d’un plat du pied précis (86e), concluant une prestation aboutie des Grenadiers.
Malgré ce large succès, Haïti reste provisoirement deuxième du groupe, devancée par Curaçao à la différence de buts. Cependant, la qualification pour la dernière phase est d’ores et déjà assurée. Celle-ci se disputera lors des fenêtres FIFA de septembre, octobre et novembre prochains.
Prochain rendez-vous décisif : les Grenadiers affronteront Curaçao le 10 juin. Une victoire leur permettrait de terminer en tête du groupe et d’aborder la suite des éliminatoires avec un capital confiance renforcé.