Exposition du café haïtien au Japon : une rencontre entre tradition et opportunité
C’est officiel ! Le 3e album de la chanteuse Darline Desca sortira le 15 juin 2023. Dans une interview exclusive, l’artiste a précisé que ce nouveau projet est titré « Fas a Fas » et les fans se montrent déjà enthousiastes après cette annonce qui vient mettre un terme à plusieurs mois d’attente. Le suspens réside désormais dans la qualité du produit que va proposer DD.
Plusieurs groupes musicaux et artistes ont déjà permis à leurs fans de délecter leur album au cours de l’année 2023. Les fans de Darline Desca faisaient montre d’inquiétude alors que l’équipe de l’artiste faisait monter la température avec une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Toutefois, c’était pour annoncer la sortie de l’album de la voix de « À plein temps ».
Le nouvel album de Darline Desca est déjà prêt et sera disponible au grand public le 15 juin prochain. Une chanson intitulée « Manyen m la » en collaboration avec Kenny Haïti sera publiée très prochainement pour annoncer l’œuvre tant attendue.
Le titre de l’album n’est pas anodin. Ce dernier se veut une sorte de parallèle entre la vie d’artiste de Darline Desca et sa vie personnelle. « Darline Desca vs DD, c’est comme pour montrer que je suis en compétition avec moi-même car je suis ma propre source de motivation », a expliqué la chanteuse au bout du fil.
Ainsi, le suspense finira bientôt pour les fans de Darline Desca. Des vidéos faisant le tour des réseaux sociaux, notamment les différentes publications de DD sur TikTok, font croire que l’album est déjà prêt. L’artiste relate que cet album verra le jour exactement une décennie après la sortie de sa première œuvre titrée « À plein temps ». Ce nouveau projet marque pour l’artiste une renaissance, une nouvelle version de DD.
Ainsi, le 15 juin prochain est la date retenue pour que cet opus de la chanteuse soit disponible au grand public. Elle comporte 11 tracks dont 10 nouvelles musiques et un remix, nous a confié DD.
La native de Port-au-Prince a souligné que dans le cadre de cet album, elle a collaboré avec Kenny Haïti et un artiste nigérian appelé Yanya. Étant une perfectionniste, DD nous révèle être professionnellement très exigeante d’où les 3 années nécessaires à la réalisation de l’album.
« Mon deuxième album est paru depuis 2016. Il avait pour titre rendez-vous, donc après tout ce temps, il a fallu que je prenne mon temps pour présenter un produit digne de mes fans », a expliqué Darline Desca, qui révèle qu’elle a elle-même écrit certaines musiques de l’album mis à part de quelques touches d’autres artistes comme Dener Ceïde de Zafè m.
L’opus s’intitule « Fas a Fas » et sera disponible en pré-commande dès le 12 juin prochain. « Les tendances dominantes de l’album sont Afrobeats et compas », a précisé Darline Desca.
DD chante depuis l’âge de 6 ans. Cependant, elle a publié officiellement son premier titre « Ou brase m » en 2009. Dès lors, sa belle carrière est lancée dans l’industrie musicale haïtienne. Déjà auteure de deux albums (À plein temps, 2013, et Rendez-vous, 2016), sa discographie va désormais recevoir un troisième album.
Consciente que les attentes des fans sont longues et qu’elle doit tout faire pour arriver à les combler, l’artiste souhaite que le public accueille favorablement cette nouvelle sortie qui devrait, selon ses dires, toucher toutes les classes sociales.
Elle dit espérer par-dessus tout pouvoir se frayer un chemin sur la scène internationale. « Porter la musique haïtienne plus loin que possible », a-t-elle souhaité.