Les Grenadiers évoluant sur le vieux continent abordent la dernière ligne droite dans les principaux championnats européens. Si quelques-uns sont en passe d’être couronnés, d’autres luttent pour la promotion ou pour le maintien.
* Frantzdy Pierrot jubile !
Le championnat israélien a connu sa trente-troisième journée ce week-end. Divisé en deux groupes, avec d’un côté les clubs qui se battent pour le titre et de l’autre, ceux qui luttent pour le maintien.
Le Maccabi Haïfa de Frantzdy Pierrot, solide leader du championnat israélien a réalisé une belle opération en déplacement sur la pelouse de Maccabi Netanya, ce lundi 15 mai, à l’occasion de la trente-cinquième journée de la Premier League israélienne.
Les vert et blanc du Maccabi Haïfa se sont imposés (5-1) grâce à une performance XXL de l’attaquant international haïtien Frantzdy Pierrot, auteur d’un but et de deux passes décisives. Dia Saba, de son côté, a réalisé un doublé.
Cette victoire conjuguée au match nul de Hapoel Be’er Sheva a permis aux coéquipiers de Frantzdy Pierrot de remporter le championnat israélien pour la quinzième fois de leur histoire et le premier pour l’attaquant international haïtien.
Carnejy Antoine passeur, Hapoel Haïfa en phase d’assurer sa place dans l’élite du football israélien
L’attaquant international haïtien Carnejy Antoine et la formation de Hapoel Haïfa figurent dans ce deuxième groupe.
En effet, dans cette trente-troisième journée de la Premier League israélienne, Hapoel Haïfa a balayé le Maccabi Bney Reine (0-4) en déplacement grâce notamment à un doublé de Mohammed Kamara.
L’ancien joueur de Casa Pia AC, Carnejy Antoine a été l’auteur d’une passe décisive avant de se faire remplacer à la 65e minute par Noam Ben Harush.
Duckens Moïse Nazon à quelques pas de la gloire
De son côté, le CSKA Sofia de l’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon, actuellement deuxième dans la Parva Liga (première division bulgare) affrontait, ce lundi 15 mai, le Cherno More Varna dans le cadre du match décalé de la trente-et-unième journée.
Les coéquipiers de l’attaquant international haïtien se sont imposés 2-0 grâce à Mauricio Garcez de Jésus (79e) et Jonathan Lindseth dans les temps additionnels (90’+4), conservant ainsi la deuxième place du classement (76 points) après la victoire de Ludogorets contre le Lokomotiv Plovdiv ( 1-0). Ludogorets conserve son fauteuil de leader avec désormais 77 points.
En France, le FC Metz de Danley Jean-Jacques garde l’espoir pour la promotion en Ligue 1
Le FC Metz s’est imposé sur la plus petite des marges 1-0, ce week-end, dans le cadre de la trente-cinquième journée du championnat français de deuxième division (Ligue 2 BKT) grâce à une réalisation de Ablie Jallow à la quarante-septième minute de jeu.
Le milieu de terrain international haïtien, Danley Jean-Jacques a participé grandement à cette courte victoire, il a disputé la totalité de la rencontre. Pour le moment, le FC Metz se positionne à la troisième place (65 points) à un point du deuxième, les Girondins de Bordeaux (66 points).
À noter toutefois que seulement deux équipes auront droit à la promotion en Ligue 1 pour la saison 2023-2024.
Leverton Pierre et Dunkerque continue d’y croire, Mondy Prunier et le FC Versailles dans l’impasse
Le championnat français de troisième division (National), a connu sa trente-deuxième journée ce week-end. Dunkerque continue de croire à une montée dans la Ligue 2 BKT malgré son match nul (1-1), ce vendredi 12 mai, en déplacement sur la pelouse du Bourg-en-Bresse.
À 56 points, Dunkerque et Leverton Pierre se sont scotchés dans la troisième place à hauteur du FC Martigues (2e, 56 points avec un match en moins) et de Concarneau (1e, 56 points) à deux journées de la fin du championnat.
D’un autre côté, le FC Versailles de l’attaquant international haïtien Mondy Prunier a dit adieu à la promotion. En effet, les bleu et blanc du FC Versailles se sont inclinés (0-1), ce vendredi 12 mai, sur le terrain du Paris 13 FC.
L’ancien pensionnaire du FC ROUEN et de l’US Carrefour, Mondy Prunier, n’a disputé que les quarante-cinq premières minutes de la rencontre. Cette défaite n’a pas arrangé le FC Versailles qui reste planter à la cinquième place (51 points) et qui du coup dit adieu à la course pour la promotion, à deux journées de la fin du championnat.
Belle opération pour Vitesse Arnhem dans la course au maintien, Arcus Carlens voit rouge
À l’occasion de la trente-deuxième journée du championnat néerlandais (Eredivisie) disputé ce week-end, le Vitesse Arnhem du défenseur latéral droit international haïtien, Carlens Arcus, s’est imposé (2-0) contre le dernier du classement, le Cambuur grâce à un doublé de Bartosz Bialek (56e et 61e minute de jeu).
Auteur d’une passe décisive dans la rencontre, l’ancien pensionnaire de l’AJ Auxerre, Arcus Carlens, s’est fait expulser à plus de vingt (20) minutes de la fin de la rencontre.
Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Carlens Arcus sont presque sûrs de leur maintien pour la saison prochaine. À deux journées de la fin du championnat néerlandais, le Vitesse Arnhem se trouve à la treizième place du classement avec 34 points, avec seulement six (6) points du barragiste.