Visé par des sanctions canadiennes, Gary Bodeau crie à l’injustice auprès de l’ONU
Blessée, heurtée, Shakira ne s’est jamais laissé anéantir par la douleur que lui a causée sa rupture avec le père de ses enfants, l’ancien international espagnol Gérard Piqué.
Aux Billboard Women Awards le 6 mai dernier, dans une somptueuse robe noire, Shakira a poussé un véritable cri de cœur, évoquant ses déceptions après avoir décroché la récompense de « femme de l’année ».
Face au public des Billboard Women Awards, Shakira s’est vêtue de la plus belle tenue. Elle a enfilé une petite robe noire, courte aux ourlets soulignés par un bandeau de cuir noir surpiqué, taillée sur mesure et parfaite pour sa sveltesse. Une robe pour recevoir le trophée de « femme de l’année », mais aussi une robe pour exprimer haut et fort qu’elle a eu gain de cause et qu’elle a fait le deuil de sa rupture avec l’ancien footballeur Gérard Piqué.
Pour recevoir son trophée, elle a été invitée à prononcer un discours. Et c’est là que Shakira a tout déchiré. L’artiste colombienne a prononcé un discours prônant l’autonomisation des femmes, dans lequel elle a remercié sa mère Nidia del Carmen Ripoll, et bien sûr, elle est revenue sur la charge contre l’ex footballeur du FC Barcelone, véritable toile de fond du speech. Le discours est d’une puissance inouïe ; d’une inspiration théiste.
« Cela a été une année de changement dans ma vie où j’ai ressenti plus que jamais et très personnellement ce que c’est d’être une femme », a-t-elle ainsi prononcé, avant d’ajouter « Cela fait une année que j’ai compris que nous, les femmes, sommes plus fortes que nous ne le pensons, plus courageuses que nous ne le pensions, plus indépendantes qu’on ne nous a appris à l’être. »
Si elle avait quitté le célèbre footballeur pour motif d’infidélité en juin 2022, Shakira avait exprimé sa douleur et sa déception à travers son premier amour, la musique. En février 2023, elle a sorti la chanson BZRP Music Sessions #53 en collaboration avec Bizarrap, qui figure déjà parmi les plus gros succès de sa carrière en ayant battu des records de vues sur YouTube.
« C’est vrai que quand je me suis sentie la plus perdue, c’est la musique qui m’a remis à moi-même. Mais les leçons les plus importantes que j’ai apprises cette année, je les ai apprises d’autres femmes, et pour elles et pour vous, j’ai écrit ce que j’ai écrit et chanté ce que j’ai chanté », a-t-elle déclaré.
Dans son discours, Shakira a envoyé un message clair à son ex-compagnon, l’indiquant subtilement avoir tourné la page. « Quelle femme ne s’est pas oubliée parce qu’elle cherchait l’attention et l’amour de quelqu’un d’autre ?», a-t-elle ainsi interrogé, avant de poursuivre : «Cependant, il arrive un moment dans la vie de chaque femme où elle ne dépend plus de l’autre pour s’aimer et s’accepter telle qu’elle est. Un moment où la recherche de l’autre est remplacée par la recherche de soi. Un moment où le désir d’être parfaite est remplacé par le désir d’être authentique, et où trouver quelqu’un de fidèle est moins important que d’être fidèle à soi-même ».
En avril dernier, la chanteuse a fait ses adieux à Barcelone, en Espagne, où elle vivait jusqu’alors avec Gérard Piqué et ses enfants.
« Aujourd’hui, nous commençons un nouveau chapitre », avait-elle déclaré. Sous son discours sur la scène des Billboard Awards, Shakira a en effet paru plus déterminée à prendre la vie avec sérénité.