Massacre à Canaan : le pasteur Marcorel Zidor convoqué par la DCPJ
La Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes de Football (CONCACAF), a diffusé ce jeudi 27 avril, les différents détails pour la “Road to W Gold Cup 2023”, qui servira de qualification pour la première édition de la CONCACAF W Gold Cup.
33 associations membres de la CONCACAF, réparties en trois (3) ligues, prendront part à ce tournoi pendant les fenêtres des matchs internationaux féminins de la FIFA de septembre, d’octobre et de novembre 2023.
En effet, depuis 2019, l’instance régionale du football a lancé le projet CONCACAF W qui, pour l’institution, devrait être un élément clé de la stratégie du football féminin dans la zone.
Quatre (4) ans plus tard, la CONCACAF vient d’annoncer la toute première édition de la CONCACAF W Gold Cup. La compétition se jouera du 17 février au 10 mars 2024, aux États-Unis.
Après la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande en août, à laquelle un nombre record de six nations de la zone participeront, la route vers la toute première CONCACAF W Gold Cup s’est tracée, annoncent les responsables.
En effet, trente-trois (33) équipes nationales féminines de la région sauf les deux (2) équipes qui vont disputer les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 (États-Unis et/ou Canada,Jamaïque). Elles seront réparties en trois (3) ligues en fonction de leur classement féminin de la CONCACAF en mars 2023.
La ligue A regroupe les neuf équipes les mieux classées, réparties en trois groupes de trois : Canada ou Jamaïque (perdant des éliminatoires olympiques), Costa Rica, Mexique, Panama, Haïti, Trinité-et-Tobago, Guatemala, Porto Rico et Saint-Kitts-et-Nevis.
Les 12 prochaines équipes les mieux classées composeront la ligue B et elles seront réparties en trois groupes de quatre équipes) : El Salvador, Guyane, République dominicaine, Bermudes, Nicaragua, Antigua-et-Barbuda, Honduras, Suriname, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Martinique, Barbade et Dominique.
La ligue C réunira les 12 équipes les moins bien classées divisées en trois groupes de quatre équipes: Îles Vierges américaines, Belize, Curaçao, Îles Caïmans, Aruba, Grenade, Anguilla, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges britanniques, Guadeloupe, Bahamas et Saint Martin.
Après les phases de groupe dans chacune des ligues, lors des fenêtres de matchs internationaux féminin de la FIFA de septembre à novembre 2023 (aller et retour), les premières de chaque groupe de la ligue A (trois équipes) se qualifieront pour la phase de groupe de la Concacaf W Gold 2024.
Alors que, les deuxièmes des groupes de la ligue A (trois équipes) et les premières des groupes de la ligue B (trois équipes) se qualifieront pour les barrages de la Concacaf W Gold Cup 2024.
À noter toutefois que la phase de groupe de la première édition de la CONCACAF W Gold Cup se jouera à douze (12) équipes et sera composée de huit (8) équipes de la Concacaf et de quatre (4) équipes invitées de la CONMEBOL, qui ont été déterminées sur la base de la Copa América féminine.
En guise de rappel, Haïti se trouve dans le pot 2 en compagnie du Panama et de la sélection du Trinidad et Tobago, avant le tirage au sort officiel prévu pour le 17 mai prochain à Miami.
Ainsi la Ligue A comprend :
Pot 1 : Canada ou Jamaïque, Costa-Rica et Mexique
Pot 2 : Panama, Haïti et Trinité-et-Tobago
Pot 3 : Guatemala, Porto Rico et Saint-Kitts-et-Nevis.