L’écrivain Dany Laferrière reçoit le Grand Prix des Ambassadeurs francophones
Alors que toute l’attention se focalise sur les quartiers de Meyotte, Diègue, Thomassin, Laboule et même la zone de Source Matelas ces derniers jours, la situation est catastrophique à Cité Soleil, où des morts sont enregistrées tous les jours depuis le début du mois d’avril.
Pas moins de 15 cadavres sont recensés au quotidien selon le maire de la commune, Jean Joël Janéus qui dénonce la reprise des affrontements armés entre les quartiers de Brooklyn et de Boston.
« C’est triste ce qui se passe à Cité Soleil et aucune organisation internationale ne dispose d’un bilan réel des atrocités », a déclaré M.Janéus qui intervenait ce lundi à l’émission Panel Magik diffusée sur la Radio Magik 9.
Entre 13 et 15 personnes sont tuées par jour alors que d’autres sont portées disparues, ce sont pour la plupart des ouvriers d’usine de la SONAPI et des commerçants, toujours selon le maire qui appelle à la cessation des hostilités.
« Les habitants des différents quartiers de la commune sont obligés de se barricader chez eux avec tout le risque de catastrophe humanitaire que cela comporte. Même quand ils essayent de s’échapper par la voie maritime, ils se font rattraper par les gangs », déplore le responsable.
Plus loin, le maire Jean Joël Janéus appelle à l’intervention urgente du gouvernement à Cité Soleil, une commune dépourvue de présence des autorités policières et judiciaires depuis quelque temps.
« Il faut identifier les familles indexées par la CNDDR dans le trafic des armes et de munitions. Ce n’est pas normal que les bandes armées aient la capacité de tirer tous les jours. Comment font-ils pour s’approvisionner », se questionne-t-il.
Rappelons qu’au mois de juillet 2022, l’ONU a recensé 471 morts en seulement 10 jours dans le cadre des affrontements entre bandes rivales dans la commune de Cité Soleil.