Lubin Paul Maxime, seule voix autorisée à prendre la parole au nom de Djakout #1
Le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies en Haïti (OCHA), exprime ses vives préoccupations face à la reprise des affrontements armés à Cité Soleil la semaine écoulée.
Près de 70 personnes ont été tuées dont 18 femmes et deux mineurs au cours d’affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil, selon les chiffres avancés par cet organe de l’ONU dans un communiqué publié ce dimanche 23 avril.
La coordonnatrice humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson alerte sur la situation délétère du pays rappelant que la population a le droit de vivre en sécurité et dans la dignité.
« Les combats font rage à Cité Soleil. La situation à Brooklyn, par exemple, est dramatique. Les habitants se sentent assiégés. Ils ne peuvent plus sortir de chez eux par peur de la violence armée et de la terreur imposée par les gangs », a expliqué Madame Richardson.
L’insécurité n’est pas le seul défi de la population de Cité Soleil. Les citoyens font également face à une insécurité alimentaire sévère à cause de l’insalubrité exacerbée par les dernières pluies, des risques de résurgence du choléra se sont multipliés.
« Située en bord de mer, au pied de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la commune de Cité Soleil est inondée par les déchets de la capitale. Par conséquent, les ordures bloquent complètement l’accès au quartier de Brooklyn et aucun véhicule, y compris les camions-citernes, ne peuvent y accéder», rapporte l’OCHA.
L’OCHA appelle à l’ouverture d’un couloir pour acheminer de l’aide aux victimes des affrontements à Cité Soleil. Par conséquent, souligne la responsable, le passage des aides humanitaires doit être facilité ainsi que la protection du personnel et des infrastructures sanitaires, éducatives et humanitaires.
L’établissement d’un couloir reste la principale garantie pour la population de bénéficier des services de base et de l’aide humanitaire, informe le communiqué.
En effet la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus à Cité Soleil mais aussi dans plusieurs autres communes et quartiers de la zone métropolitaine, contrôlés par des individus armés comme Source Matelas où des bandits ont attaqué la population faisant plusieurs dizaines de morts le 19 avril dernier.
« Aucune cause, aucun motif, même à l’occasion des guerres les plus barbares, au temps de la folie instinctive, ne peut justifier les scènes apocalyptiques auxquelles nous vivons aujourd’hui dans notre quotidien d’horreurs » a déclaré, pour sa part, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville en réaction aux massacres dans la localité de Source Matelas qui se trouve dans la commune de Cabaret.