Reprise timide des activités scolaires à Liancourt près de 5 mois après l’assassinat des policiers
L’École nationale des douanes (END) a repris ses activités après une longue période d’inactivité. Pour son retour, une vingtaine d’élèves douaniers sont en train de recevoir une formation intensive sur la valeur des douanes.
Après 5 ans de fermeture, l’Administration générale des douanes (AGD) a annoncé cette semaine par le biais de son Directeur général Julcène EDOUARD, la reprise officielle des activités à L’École nationale des douanes (END).
À l’occasion, 23 élèves douaniers reçoivent une formation intensive de deux semaines sur la valeur des douanes en Haïti a informé le DG de la douane Julcène EDOUARD, précisant qu’ils ont été recrutés sur concours.
Cette formation marque non seulement la réouverture de l’END mais aussi la mise en place d’un corps de Contrôleur de la valeur en douane au sein de l’Administration Générale des Douanes a souligné la directrice de l’END, Marie Florence Phanord Alouidor.
La valeur en douane est la valeur qui sert de base imposable pour les droits et taxes exigibles à l’importation. L’accomplissement de cette fonction exige l’emploi de ressources humaines qualifiées, rappelle l’un des responsables de ladite école sur son site officiel, soulignant qu’un processus de recrutement est d’ores et déjà lancé.
Ces derniers auront, avance-t-il, pour mission d’assurer un contrôle efficace de la valeur en douane des marchandises importées et d’accélérer le processus de dédouanement.