You can do it, cette nouvelle chanson qui enflamme les réseaux sociaux
L’Association Professionnelle des Banques (APB), dans une note publiée le vendredi 2 septembre 2022, condamne les propos violents tenus par un responsable politique à l’encontre des banques et de leurs employés. Aussi, l’institution, sans citer de noms, annonce qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre tous les auteurs intellectuels et matériels d’actes portant atteinte à l’intégrité de la vie de leur personnel et de leurs biens. De même, l’APB, pour défendre les banques commerciales, a indiqué qu’elles opèrent dans un environnement strict contrôlé par la Banque de la République d’Haïti (BRH).
Jean-Charles Moïse, ancien sénateur et ex candidat à la présidence, a mené plusieurs mouvements de protestation au Cap-Haïtien contre la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, la cherté de la vie et pour exiger le départ du gouvernement en place. Il a dénoncé les banques commerciales qui, selon lui, ont pris le contrôle du dollar américain. Le leader du parti politique « Pitit Desalin », exigeant la réduction de la monnaie américaine à moins de 100 gourdes pour un dollar, a menacé d’attaquer les banques commerciales si sa demande n’est pas prise en compte. Ce que dénonce l’Association professionnelle des banques (APB).
Selon l’APB, proférer des menaces et haranguer des foules déjà frustrées par la situation difficile du pays est dangereux et irresponsable. Cela peut conduire à une situation incontrôlée et anarchique.
Soulignant que plusieurs agences bancaires ont été soumises à des jets de pierres pendant plus de 45 minutes en pleine journée de travail, l’APB a indiqué que les banques, face à un tel déferlement de violence gratuite, se réservent le droit de poursuivre en justice tous les auteurs intellectuels et matériels d’actes qui menacent l’intégrité de la vie de leur personnel et la sécurité de leurs biens. De même, elle a laissé entendre que les banques opèrent dans un environnement réglementaire strict, surveillé et contrôlé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) et sont obligées de rapporter quotidiennement à cette dernière toutes les opérations d’achat et de vente qu’elles ont effectuées dans la journée.
Par ailleurs, l’APB rappelle que la reconstruction de notre société et la consolidation de notre démocratie ne peuvent se faire par la violence et la haine. Cependant, les protestations contre les banques commerciales se poursuivent et Jean-Charles Moïse a annoncé qu’il reprendra ses manifestations à Port-au-Prince le 7 septembre 2022. Si l’on considère qu’une personne a été agressée puis brûlée dans une maison de transfert au cours de la semaine, il y a lieu de croire qu’à tout moment, le pire pourrait se produire malgré la note de l’Association professionnelle des banques (APB).