Le Mexique contribue à la formation de plusieurs centaines de soldats haïtiens depuis 2018
Le sociologue Jean Casimir a été sacré lauréat du prix Frantz Fanon 2023, pour son livre sur la pensée caribéenne intitulé « The Haitians : A Decolonial History ».
Celui qui enseigne à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH-UEH) depuis 2000 se verra décerner le prix lors de la 17e réunion internationale annuelle de l’Association philosophique des Caraïbes, qui se tiendra au Sénégal à l’Université des Îles Vierges à St. Croix, du 1er au 4 avril 2023. Cette réunion se tiendra sous le thème « Shifting the Geography of Reason : Dignité, pouvoir et lieu dans les Caraïbes ».
Le livre «The Haitians : A Decolonial History », retrace le parcours légendaire du peuple haïtien pour sa libération. Jean Casimir, dans cet ouvrage, soutient que l’histoire d’Haïti ne devrait pas commencer avec l’image habituelle de Saint-Domingue comme la colonie la plus riche du XVIIIe siècle.
Jean Casimir est aussi professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques. De 1961 à 1970, il est chercheur à l’Institut des sciences sociales de l’Université nationale autonome du Mexique, il a collaboré en 1998 en tant que professeur invité aux universités américaines de Stanford, en 1999 à l’Université des Antilles (campus de Mona) en Jamaïque, une autre université américaine en 2010. Depuis l’année 2013, il participe aux cours d’été du Collège universitaire Roosevelt de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, organisés en collaboration avec le Center for Global Studies and the Humanities de l’Université Duke aux États-Unis.
Jean Casimir est un ancien membre du personnel du Secrétariat des Nations unies et de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), de 1970 à 1985, il a été membre du Conseil électoral provisoire d’Haïti, de 1990 à 1991 et a représenté son pays en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire aux États-Unis d’Amérique et représentant permanent auprès de l’Organisation des États américains, de 1991 à 1997.
Le prix Frantz Fanon récompense les ouvrages, recueils, travaux de recherche et essais qui mettent l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme et favorisent le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.