Raymond Cajuste, grande figure de la musique haïtienne, est décédé aux États-Unis ce mardi 24 janvier à l’âge de 74 ans. Chanteur, compositeur, guitariste et producteur, il a marqué son temps en Haïti notamment dans le genre musical «konpa direk» particulièrement au sein du groupe Bossa Combo.
Malade depuis plusieurs années, Raymond Cajuste avait déjà été amputé de sa jambe gauche en 2017 en raison de son diabète, depuis il a porté une prothèse. Il a cependant continué à travailler dans la musique et sortira l’album Mémoire, en 2018.
Raymond Cajuste a eu une grande carrière avec de nombreuses compositions. Il a également, tout au long de son parcours, réalisé plusieurs collaborations et travaillé sur plusieurs albums. Il est à juste titre, considéré comme étant l’interprète le plus talentueux de sa génération. Cajuste était non seulement un auteur-compositeur-interprète, mais aussi un guitariste et un keyboardiste.
Né dans la commune de Ganthier le 10 avril 1947, Il a commencé sa carrière musicale en 1965 avec les « Jeunes Loups ».
On le retrouve en 1966 avec les Aventuriers et une année plus tard, en 1967, il rejoint le groupe Shupa Shupa.
En 1968, il intègre le Bossa Combo, très apprécié à l’époque par le président Jean Claude Duvalier. Ce dernier leur a par ailleurs offert leurs premiers instruments de musique.
Avec près d’une cinquantaine de compositions à son actif, on retrouve sa voix sur plusieurs d’entre elles dont « Deuxième indépendance, Chwal Papa, colon, Lakou, kilè m a wè w.
Le ministère de la culture et de la communication, dans une note, a salué le départ de celui qui, de son passage a doté le répertoire musical haïtien d’une riche discographie garnie des plus grands classiques.
Considéré comme une figure emblématique du Konpa dirèk, Raymond Cajuste est parti pour toujours, laissant ces œuvres immortelles aux nombreux fans qui pleurent son départ.