Insécurité maritime : la POHDH appelle le SEMANAH à adopter des mesures préventives
À travers un protocole d’accord signé jeudi 16 mars, le représentant du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et celui de l’Association haïtienne de psychologie se sont engagés à lutter contre les problèmes psychiques qui gangrènent le système éducatif Haïtien. Grâce à ce partenariat, élèves, enseignants et parents peuvent, au besoin, bénéficier d’un appui psychologique gratuit.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy MANIGAT et le président de l’Association haïtienne de psychologie (AHpsy) Pascal Nerry JEAN-CHARLES ont apposé, le jeudi 16 mars 2023, leur signature au bas d’un document de protocole d’accord de collaboration portant sur le service d’accompagnement psychologique à la communauté estudiantine.
Marquant le début d’une nouvelle ère entre les deux institutions, ledit protocole permettra non seulement de renforcer la capacité du ministère pour s’attaquer au stress, au choc psychologique au trouble affectant l’apprentissage, mais aussi de prévenir dans une certaine mesure la violence au sein de la société.
« Le ministère mise énormément sur ce nouveau partenariat, autant qu’il s’attellera à mettre à contribution de la Direction de santé scolaire (DSS), la Commission d’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS) et d’autres directions techniques tel le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), a déclaré le ministre Nesmy Manigat »
Le président de l’AHPSY, Pascal Nerry Jean-Charles a promis d’élargir une cellule déjà mise en place, afin de recevoir les appels des élèves, des enseignants et des parents voulant solliciter un appui psychologique gratuitement.
«Ce cadre de partenariat est basé essentiellement sur un service public d’accompagnement psychologique à la communauté éducative. Il est prévu de visiter les écoles afin de faire comprendre aux acteurs éducatifs l’importance de la santé mentale de manière générale. Nous envisageons par cette action de diminuer les actes de violence », a-t-il poursuivi.
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat a de surcroît promis de mobiliser des fonds pour la pleine et entière réussite de ce partenariat visant à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves trop fréquemment troublés par la situation de détresse qui sévit dans le pays.
« Aller à l’école est une chose, créer les conditions favorables à l’apprentissage en est une autre » a lâché le professeur Manigat, soulignant que les problèmes psychiques constituent le premier blocage pour un élève avant même les problèmes sociaux que nous vivons actuellement.