Fritz Alphonse Jean plaide en faveur d’un consensus pour mettre en place une transition de rupture. « Kidnapping, crise de carburant, affrontements entre groupes armés et flambée des prix rythment le quotidien du peuple », énumère Fritz Alphonse Jean. Ce dernier préconise un consensus entre tous les acteurs en vue de mettre en place une transition de rupture capable de répondre aux défis de l’heure.
« La populaire vit un calvaire. Des gangs s’affrontent à Cité Soleil et Petite-Rivière de l’Artibonite. Des groupes armés prennent en otage les entrées et sorties de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La dépréciation de la gourde s’accélère face au billet vert. Des investisseurs se délocalisent vers la République Dominicaine… », constate avec amertume Fritz Alphonse Jean de la situation socio-économique du pays.
Le gouvernement actuel sait pertinemment qu’il ne peut aborder seul les différents défis de l’heure, soutient l’ancien gouverneur de la banque centrale, dans un message préenregistré mis en circulation le mardi 19 juillet 2022.
Une crise humanitaire est imminente dans le pays. En témoignage, le nombre de jeunes qui partent à la recherche des cieux plus cléments en République Dominicaine ou dans les Pays de l’Amérique latine, souligne le professeur d’université.
Eu égards à ce tableau pour le moins alarmant, Fritz Alphonse Jean appelle à un consensus entre tous les acteurs en vue d’aboutir à une transition de rupture. Cette gouvernance devra permettre de plancher sur les défis de l’heure dont l’organisation des élections.
Ce mercredi 20 juillet 2022 marque la première année d’investiture d’Ariel Henry à la tête de l’exécutif. Un an après, certains observateurs constatent que le locataire de la primature ne montre aucune volonté à solutionner les maux qui rongent la société haïtienne.