CMDA : les pays signataires de la « Déclaration de Mendoza » promettent un appui à Haïti
De nombreux jeunes, notamment des filles se versent dans le commerce en ligne en vue de gagner leur vie. On n’a pas besoin d’un portefeuille important pour se lancer dans les affaires, explique Djawide Monica Tintin, propriétaire de la Mokie boutique.
À l’instar de nombreux pays, le commerce en ligne est de plus en plus en vogue depuis quelques années en Haïti. Nombreux sont des jeunes qui utilisent l’internet et les outils technologiques pour mettre sur pied des boutiques à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Grâce à cette technologie, l’espace physique n’est plus nécessaire. Plus besoin d’un gros bâtiment ou un espace géant pour monter son entreprise numérique, selon les explications de Karl Vensky Pierre, Consultant en communication numérique.
Djawide Monica Tintin, 23 ans, expérimente le commerce en ligne depuis deux ( 2) ans. Les avantages de la boutique en ligne sont nombreux, souligne-t-elle. Avec le e-commerce, les coûts liés aux transports et aux logements lors des séjours en terre étrangère pour acheter et transporter les produits importés sont largement réduits.
De nos jours, les activités de vente et achat sur internet séduisent de plus en plus des jeunes. Interrogé au local de BANJ, une structure qui fait la promotion de l’entrepreneuriat en Haïti, Dany Augustin évoluant dans le numérique évoque l’instabilité du taux de change comme principal inconvénient à la réalisation des transactions via cet espace virtuel.
Avec l’explosion du numérique, le marché virtuel offre beaucoup d’avantages économiques aux jeunes qui l’exploitent, soutient Karl Vensky Pierre. Par ailleurs, le spécialiste en communication numérique fait savoir que les activités de vente et d’achat sur internet serait plus rentable si le pays était sécurisé, en favorisant aux vendeurs d’assurer la livraison des produits commandés à n’importe quel endroit sur le territoire national.