Le BITGOUD est disponible « officieusement », selon Jean-Charles Moïse
Dans une rencontre avec la presse à la Direction générale de la Police Nationale d’Haïti, le mardi 28 juin 2022, le porte-parole de cette institution, Gary Desrosiers, a présenté le bilan des dernières opérations réalisées par l’institution policière. Suivi de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, arrestation du chef de la « Base pilate », occupation du palais de Justice de Port-au-Prince par des bandits armés et déblocage de la route de Martissant, sont entre autres les points sur lesquels M. Desrosiers a tenu à faire le point pour le grand public.
Concernant le suivi de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, M. Desrosiers a expliqué que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) ont chacune mené son enquête sur le sujet et ont acheminé leurs résultats respectifs aux instances compétentes.
Selon M. Desrosiers, dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président, la DCPJ a déjà acheminé un package à la justice contenant des informations relatives à plus d’une vingtaine de personnes arrêtées, à plusieurs armes et véhicules confisqués ainsi que les dossiers de plus d’une dizaine de personnes activement recherchée tant sur le plan national qu’international (via interpol). M. Desrosiers a témoigné la volonté de la DCPJ de se mettre à la disposition de la justice pour les suites nécessaires à la bonne poursuite de l’instruction de ce dossier.
Quant à l’IGPNH, le porte-parole a précisé que cette dernière a déjà mené son enquête administrative et a recommandé le renvoi de 33 policiers ainsi que la mise en disponibilité de 3 autres policiers. En ce sens, il a précisé que ces recommandations ont déjà été acheminées et approuvées par la Direction générale et que le rapport a été retourné à L’IGPNH pour les suites administratives nécessaires.
Plus loin, M. Desrosiers a fait le point sur : l’arrestation du chef de gang de la « Base pilate », Ezéchiel Alexandre ; l’arrestation de Frantz Pierre, policier agent 1 affecté au SWAT, le 24 juin 2022, pour sa présumée implication dans une tentative d’enlèvement suivie de tentative d’assassinat sur un citoyen à Delmas 75, en janvier dernier ; l’arrestation de Jean Iva Domond pour sa présumée implication dans le meurtre d’un adolescent de 11 ans à Jacmel.
Par ailleurs, M. Desrosiers a aussi fait le point sur : l’arrestation d’un Nigérian pour trafic de substances illicites ainsi que l’arrestation de 4 individus à l’Artibonite pour possession illégale d’armes à feu et trafic de substances illicites ; la saisie d’un fusil d’assaut M4 suite à des échanges de tirs des agents de la PNH avec un bandit nommé Mardochée, présumé impliqué dans l’assassinat du propriétaire de la morgue Schilo à la Croix-des-Bouquets.
Enfin, le porte-parole de la PNH a intervenu sur la visite réalisée dans le grand Sud par une délégation du Haut-commandement de l’institution dans le but de rassurer les notables sur le déblocage prochain de la route de Martissant. Il a aussi fait le point sur l’occupation du palais de Justice de Port-au-Prince par des bandits armés. Sur ces deux derniers points, M. Desrosiers a insisté sur le sous-équipement actuel des policiers pour contrecarrer efficacement les bandits. En ce sens, il a expliqué que des démarches sont en cours pour doter la Police d’équipements nécessaires et que des stratégies sont à l’étude pour mettre fin au règne des bandits.