Fermeture du bar Typsie’s au Cap-Haitien : le CG Durand Charles Édouard apporte des précisions
Recherché pour son implication présumée dans le meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse, l’ancien agent de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Philomé Tanis a été arrêté par les autorités dominicaines le mercredi 2 mars 2022 dans l’après-midi alors qu’il tentait d’entrer sur le territoire dominicain, a écrit le quotidien Listin Diario.
Le policier faisait l’objet d’une enquête liée à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Ce sont les membres de la quatrième brigade de l’armée de terre dominicaine, du corps spécialisé de la sécurité des frontières (CESFRONT) qui ont procédé à l’arrestation du policier à 15 h 30, heure haïtienne, au poste frontalier de Dajabón en République Dominicaine.
Listin Diario a souligné que le présumé assassin a été remis aux autorités haïtiennes. L’ancien agent de police a été arrêté suite à un mandat d’arrêt international émis par les autorités haitiennes dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon les rapports officiels, Philomé Tanis était entré sur le territoire dominicain muni d’un passeport haïtien identifié au numéro R-10885350.
À rappeler que l’ancien président de la République d’Haïti Jovenel Moïse avait été assassiné en sa résidence privée, dans la commune de Pétion-Ville, à Pélerin 5, par un commando composé d’ex-militaires colombiens, des Haïtiano-Américains ainsi que des Haïtiens dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.