Hélicoptère, bases régionales et équipements : l’ONU prépare le terrain pour la Force anti-gangs en Haïti
À moins de deux mois de la date butoir fixée par le Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations Unies annonce des avancées concrètes dans la mise en place du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH), chargé de soutenir logistiquement et opérationnellement la Force de lutte contre les gangs (GSF). Personnel déjà déployé, bureaux opérationnels, hélicoptère sur place et équipements en cours d’acheminement : l’ONU assure être dans les délais pour appuyer la mission sécuritaire haïtienne d’ici le 31 mars 2026.
Créé à la suite de la résolution 2793 du Conseil de sécurité, l’UNSOH progresse conformément au calendrier établi, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un échange avec la presse le 29 janvier.
Le directeur intérimaire de l’UNSOH, Stephen McOwan, est arrivé à Port-au-Prince le week-end dernier. Il rejoint une équipe d’environ 37 membres du personnel déjà déployés dans la capitale haïtienne. Parallèlement, un second bureau a été établi à Saint-Domingue, avec 15 agents chargés de mettre en place les services transactionnels en matière de ressources humaines, finances et déplacements, au bénéfice de l’UNSOH et de la mission politique de l’ONU en Haïti (BINUH).
Dans le cadre de cette coopération régionale, la République dominicaine servira également de destination pour l’évacuation médicale, si nécessaire. L’ONU prévoit l’arrivée de personnels supplémentaires en Haïti et en République dominicaine d’ici fin février 2026.
Sur le plan logistique, un accord d’utilisation des terres a été signé avec le gouvernement haïtien pour l’implantation des installations civiles du Bureau d’appui. Un premier hélicoptère de la mission est désormais stationné à Port-au-Prince, renforçant la mobilité et les capacités opérationnelles du dispositif.
Des équipements supplémentaires sont en cours d’acheminement depuis la base logistique des Nations Unies à Brindisi et depuis Bagdad, à partir de matériels issus de la mission de l’UNAMI récemment fermée. L’ONU a salué la coopération du gouvernement irakien pour l’accélération des autorisations nécessaires.
Selon Stéphane Dujarric, l’UNSOH reste « en bonne voie » pour fournir un soutien logistique et opérationnel complet à la Force de lutte contre les gangs d’ici le 31 mars 2026, et pour assurer l’appui au BINUH avant le 1er février 2026.
Les premiers éléments de la Force de répression des gangs sont attendus en avril 2026, tandis que le déploiement complet est prévu pour octobre 2026, dans un contexte toujours marqué par l’emprise des groupes armés sur plusieurs zones du pays.