Sous-marin disparu : les cinq passagers du « Titan » sont morts
Le gouvernement crée l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Le gouvernement a adopté, ce mercredi 7 janvier, la création de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANERS), lors d’un Conseil des ministres tenu à la Villa d’Accueil. L’arrêté instituant officiellement cette nouvelle structure a été publié dans l’après-midi au journal officiel Le Moniteur, peu de temps après son adoption.
Selon le conseiller Emmanuel Vertillaire, l’ANERS s’inscrit dans la volonté du pouvoir de transition de moderniser, structurer et renforcer le système national d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Cette agence aura notamment pour mission de stimuler la production scientifique, de promouvoir la recherche appliquée et d’encourager le transfert des savoirs et des résultats de la recherche vers les secteurs productifs et stratégiques de l’économie nationale.
L’ANERS sera également chargée de favoriser l’intégration effective d’Haïti dans les réseaux académiques et scientifiques régionaux et internationaux, de renforcer la coopération universitaire et de contribuer à un meilleur alignement de l’enseignement supérieur avec les priorités nationales de développement durable.
Présentée par Emmanuel Vertillaire comme une avancée institutionnelle majeure, la création de l’agence témoigne, selon lui, de l’engagement de l’État à doter le pays d’un dispositif moderne, cohérent et performant de pilotage stratégique. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par de profondes mutations technologiques, l’essor de l’économie du savoir et le rôle central de l’innovation dans les dynamiques de développement économique, social et humain.
Composition de l’ANERS :
- Dr Emmanuel (dit Herold) Toussaint, désigné par le Pouvoir exécutif : Président ;
- Dr Jean Fenol Metellus, choisi par la Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes (CORPUHA) : Vice-président ;
- Dr Jacques Abraham, désigné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle : Haut-commissaire à l’enseignement supérieur et à la recherche ;
- Dr Jean Judson Joseph, désigné par le Pouvoir exécutif : Secrétaire général ;
- Dr Evens Emmanuel, désigné par les associations de scientifiques et de chercheurs haïtiens : Membre ;
- Dr Ketty Balthazard-Accou, désignée par les associations patronales : Membre ;
- Dr Serge Philippe Pierre, désigné par le Pouvoir exécutif : Membre.
Cette décision, bien que d’envergure, intervient à moins de trente jours de l’échéance du 7 février 2026, date censée marquer la fin du Conseil présidentiel de transition (CPT), conformément à l’accord du 3 avril 2024.