Recrutement à l’École de la Magistrature : le MJSP lance un appel à candidatures
Mondial 2026 : Haïti brise 52 ans d’attente et décroche sa qualification
La sélection haïtienne s’est imposée difficilement 2-0, ce mardi 18 novembre, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, États-Unis, Mexique et Canada 2026. Une victoire décisive qui permet aux Grenadiers de valider leur billet pour la phase finale du Mondial.
Plus d’un demi-siècle après sa première participation en 1974, Haïti renoue avec la plus prestigieuse compétition internationale. Cette fois, les Grenadiers ont fait tomber le Nicaragua (2-0) à l’Estadio Ergilio Hato, concrétisant ainsi un rêve porté pendant 52 ans.
Les deux buts ont été inscrits en première période. Don Deedson Louicius a ouvert le score dès la 9e minute, servi par Josué Casimir. Quelques instants plus tard, Ruben Providence a fait le break sur un centre précis de Carlens Arcus.
Comme en 1973, lorsqu’une génération dorée avait obtenu la qualification pour la Coupe du monde 1974, les Grenadiers rééditent l’exploit dans un groupe C particulièrement relevé.
Il convient également de souligner qu’Haïti fait partie des rares nations à se qualifier pour une Coupe du monde de la FIFA sans disputer le moindre match sur son sol, en raison de la situation sécuritaire du pays.