La Constitution de 1987, 36 ans après continue de nager dans des eaux troubles

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a attiré l’attention du ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), Raphaël Hosty, sur les pratiques jugées problématiques de la compagnie aérienne Sunrise Airways, actuellement le seul transporteur actif en Haïti. L’organisation appelle à une régularisation du marché aérien et critique certaines décisions de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN).
Dans une correspondance adressée au ministre ce jeudi 13 août, le RNDDH rapporte avoir reçu de nombreuses plaintes concernant Sunrise Airways, qui détient aujourd’hui le monopole du transport aérien en Haïti. Les reproches concernent notamment : le monopole lui-même, la mauvaise qualité de service, une politique de bagages jugée défavorable, des conditions d’accueil inadéquates, ainsi que des suspicions de corruption.
L’organisation pointe également du doigt le Directeur général de l’AAN, Yves Ducamel François. Selon le RNDDH, certaines décisions de ce dernier auraient favorisé Sunrise Airways au détriment de l’intérêt de l’État haïtien.
« De décembre 2012 à septembre 2023, la dette relative à la redevance passager s’élevait à 3 390 190 dollars américains. Aujourd’hui, elle dépasse 5 millions de dollars. Un protocole de recouvrement avait été conclu entre Sunrise Airways et l’AAN en décembre 2019, mais la compagnie n’a jamais honoré ses engagements », dénonce le RNDDH.
L’organisation déplore que le DG de l’AAN ait effacé, pendant la pandémie de Covid-19, 67 % de cette dette, soit 780 502,14 dollars, réduisant le solde à 380 426 dollars.
Face à cette situation, le RNDDH invite l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à ouvrir une enquête afin de clarifier les décisions prises par le DG de l’AAN. Le RNDDH rappelle que le monopole n’a jamais été bénéfique pour l’économie ni pour les consommateurs, car il favorise inefficacité et services médiocres.