Le Premier ministre Ariel Henry met le cap sur la formation du CEP
L’ONU s’inquiète de l’aggravation de la violence en Haïti, où 150 personnes ont été tuées en une semaine, selon les derniers chiffres publiés. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a exhorté à une intervention urgente pour restaurer l’État de droit dans le pays.
« La violence des gangs doit être stoppée rapidement. Haïti ne doit pas sombrer davantage dans le chaos », a-t-il déclaré dans un communiqué publié le mercredi 20 novembre.
Un bilan qui s’alourdit
Depuis le 11 novembre, les actes de violence se sont intensifiés dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, faisant 150 morts, 92 blessés et provoquant le déplacement d’environ 20 000 personnes. Ce bilan vient s’ajouter aux milliers de victimes déjà recensées depuis le début de l’année : 4 544 morts et 2 060 blessés jusqu’en novembre 2024.
Volker Türk a qualifié cette nouvelle flambée de violence de « présage du pire à venir » et a réitéré l’urgence d’une réponse internationale coordonnée face à l’expansion des gangs armés, qui contrôlent aujourd’hui près de 80 % de la capitale haïtienne.