Cette semaine, les autorités américaines ont procédé à l’expulsion de dizaines de migrants haïtiens sans papiers vers leur pays d’origine. Cette nouvelle vague de déportations intervient dans un contexte haïtien marqué par une crise politique profonde, avec un exécutif divisé sur des enjeux cruciaux, une économie en souffrance, et une insécurité omniprésente.
Un vol affrété par le Service des douanes et de la protection des frontières (ICE) a quitté Miami pour atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, peu après 13 h 00, avec 77 Haïtiens expulsés par les autorités américaines à son bord, a rapporté Thomas Cartwright. Ce dernier a précisé que les autorités haïtiennes avaient été informées de cette décision.
Le 26 septembre, les États-Unis ont repris les vols d’expulsion vers Haïti après une brève suspension, en dépit d’une situation intérieure chaotique. Depuis, des centaines de Haïtiens ont été rapatriés, la majorité des vols ayant atterri à Cap-Haïtien. La deuxième ville du pays a récemment été le théâtre de l’assassinat d’un cadre de l’immigration locale, abattu par des hommes armés à moto à proximité de son domicile.
Contrairement à la République dominicaine, qui renvoie chaque jour des milliers de personnes, y compris des femmes, des enfants et des nourrissons, les États-Unis poursuivent discrètement le rapatriement des migrants haïtiens. Selon le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, environ 2 803 personnes ont été expulsées au cours des quatre dernières années.
Par ailleurs, les Haïtiens en situation irrégulière dans la région caribéenne, notamment en Jamaïque et aux Bahamas, subissent également des déportations massives. Des milliers d’entre eux ont été renvoyés en Haïti au cours des six derniers mois.
Simultanément, l’insécurité continue de croître en Haïti, poussant plus de 110 000 personnes à quitter leur domicile durant les sept derniers mois. Selon les données de l’ONU, plus de 700 000 personnes sont désormais déplacées à l’intérieur du pays. La situation humanitaire est critique, avec 5,4 millions d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire, dont 1,9 million au seuil de la famine.