Depuis la matinée de ce mercredi 22 mai 2024, des précipitations sont observées dans plusieurs régions du pays. Ces averses sont provoquées par des conditions météorologiques défavorables dans le bassin des Caraïbes. Interrogé par la rédaction, Marcelin Esterlin, responsable de l’Unité Hydrométéorologique (UHM), annonce que les averses se poursuivront jusqu’à vendredi prochain. Il invite donc la population à suivre attentivement les consignes émises par les autorités compétentes.
Haïti est actuellement affectée par des conditions météorologiques défavorables. Les responsables de l’UHM indiquent qu’un profond thalweg d’altitude combiné à un creux de surface a provoqué des précipitations abondantes et une forte instabilité au niveau de la partie centrale et occidentale des grandes Antilles, incluant Haïti. Par conséquent, des pluies sont prévues sur le pays dans la soirée du mercredi 22 mai et pourraient se prolonger jusqu’à vendredi.
Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction, le prévisionniste de l’Unité Hydro-Météorologique (UHM), Marcelin Esterlin, a indiqué que des averses orageuses, accompagnées de pluies et de rafales de vent, persisteront sur Haïti tout au long de la journée, de la soirée et de la nuit.
Toutefois, il a souligné que la situation météorologique devrait s’améliorer à partir du jeudi 23 mai, jusqu’au vendredi 24 mai. Malgré cela, des averses de pluie modérées à fortes.
La péninsule Sud est davantage exposée aux intempéries, bien que des précipitations soient prévues dans tous les départements du pays. La Grand-Anse, les Nippes, le Sud, le Sud-Est, l’Ouest et le Nord sont particulièrement menacés par le risque d’inondations, selon le responsable de l’UHM. Ce dernier souligne que cette instabilité est largement due au réchauffement climatique et à la forte chaleur engendrant des phénomènes pluvieux.
M. Esterlin a annoncé le début de la saison des pluies et encourage la population à se tenir informée de l’évolution des informations météorologiques. Face à la situation instable, il est essentiel pour les habitants des zones à risque de rester vigilants et de se préparer à une éventuelle évacuation si nécessaire.
Des risques d’inondations soudaines sont à craindre dans les régions de la Grand-Anse, des Nippes, du Sud, du Sud-Est et de l’Ouest. Des averses de pluie, parfois orageuses, sont toujours prévues sur l’ensemble du territoire, notamment dans les départements précités en après-midi et en soirée, selon les prévisions de l’Unité Hydrométéorologique (UHM).