Dans un communiqué de presse acheminé à la rédaction le dimanche 11 février, la Société du Rhum Barbancourt a annoncé la suspension des activités communautaires de sa fondation en raison de l’incendie qui a ravagé 8 hectares de ses champs de canne à sucre. Cet incident fait suite à des affrontements armés entre gangs rivaux autour de l’entreprise.
La tension est à son comble dans la plaine du Cul-de-Sac. Depuis quelques jours, la population de Blanchard, Terre Noire et Sarthe est sur les dents en raison des affrontements entre gangs rivaux dans la Plaine du Cul-de-Sac. Les entreprises de la région en subissent les conséquences, notamment la société Rhum Barbancourt.
Dans cette note, l’entreprise informe que 8 hectares de ses champs de canne ont été incendiés le samedi 10 février 2024. L’institution précise que sa production n’est pas affectée. Toutefois, la situation oblige la société à prendre des mesures et des décisions importantes.
En conséquence, la Fondation Barbancourt est contrainte de suspendre ses activités communautaires au profit des populations avoisinantes, notamment la distribution gratuite d’eau traitée, les centres de soins médicaux gratuits et l’utilisation des espaces de jeux, des terrains de football et de basketball.
« Nous continuons à surveiller la situation sécuritaire quotidiennement afin de déterminer quand il sera prudent de rouvrir les activités de la Fondation Barbancourt », a indiqué la Société dans ce communiqué.