Massacre de la Saline : « Bout Janjan » auditionné par le juge Jean Wilner Morin
La Direction Générale de l’Organe exécutif du Conseil national des télécommunications (CONATEL) a pris des mesures fermes contre plusieurs stations de radio opérant illégalement dans le Grand Nord. Ces radios, en activité sans autorisation, sont à l’origine d’interférences radio susceptibles de mettre en danger la sécurité des passagers aériens dans le Nord d’Haïti.
Dans un communiqué publié ce mardi 10 septembre, le CONATEL a annoncé la fermeture de plusieurs stations de radio illégales dans les départements du Nord et du Centre, ainsi que la saisie d’un important lot d’équipements conformément à l’article 17 du décret du 12 octobre 1977. Cette opération vise à rétablir l’ordre dans le spectre radiophonique et à protéger les communications aériennes.
Par ailleurs, le communiqué précise que les stations de radio disposant d’une autorisation sont invitées à procéder rapidement aux ajustements techniques nécessaires pour se conformer aux normes en vigueur.
Ces actions font suite à une plainte déposée par l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), qui a signalé des interférences radiophoniques affectant les liaisons aériennes dans ces régions. En réponse, une équipe du CONATEL s’est rendue sur place entre le 25 août et le 1er septembre pour enquêter et identifier les sources des perturbations.
Parmi les stations concernées figurent « Radio Emergency 103.1 », « Radio Soleil Levé » (89.9 MHz), « Radio Quotidien » (95.5 MHz), « Radio Multivers » (99.9 MHz), et « Radio Voix de l’île » (94.5 MHz), émettant respectivement à Mirebalais, Hinche et Cap-Haïtien.
Avec ces mesures, le CONATEL réaffirme son engagement à lutter contre les interférences, un problème aux conséquences potentiellement graves pour les tours de contrôle aérien et la sécurité des vols.