Joseph Vincent, l’un des suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse, a été condamné à la réclusion à perpétuité ce vendredi 9 février, selon les informations publiées par le Miami Herald. Il avait plaidé coupable en décembre dernier.
La justice américaine continue d’accumuler les condamnations dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Un nouveau suspect du nom de Joseph Vincent a été condamné à la réclusion à perpétuité après avoir plaidé coupable d’un complot visant à assassiner le Président Jovenel Moïse en juillet 2021.
Joseph Vincent est le quatrième des 11 accusés à avoir été condamné à la réclusion à perpétuité dans cette affaire. Il collabore actuellement avec les procureurs fédéraux en fournissant des preuves concernant les réunions, la logistique et les actions de certains des autres coaccusés qui sont encore en cours de jugement.
Selon le journal Miami Herald, lors d’une audience tenue en décembre dernier, Joseph Vincent a plaidé coupable mais il a également admis avoir rencontré d’autres mercenaires la veille de l’assassinat de Jovenel Moïse. De plus, selon sa déclaration, il a élaboré des plans visant à soutenir des manifestations régulières contre Jovenel Moïse.
De plus, lors de cette audience, selon le Miami Herald, Joseph Vincent révèle avoir fait partie du convoi qui s’est rendu à la résidence du Président de la République. Il est un ancien informateur de la DEA.
Deux ans et demi après l’assassinat de Jovenel Moïse, la crise haïtienne s’est intensifiée, débouchant sur une grave crise humanitaire. En 2023, près de 5 000 personnes ont été tuées. Rien que pour le début du mois de janvier 2024, plus de 1 000 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées. Ce chiffre inclut 300 membres de gangs tués ou blessés au cours du mois de janvier.