Jeantel Joseph, directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées, a été destitué de ses fonctions, selon un arrêté publié dans les colonnes du Moniteur ce mardi 23 janvier. Il est le véritable bras droit de Guy Philippe et l’un des dirigeants de la structure « Réveil National ».
Il est maintenant l’ancien directeur général de l’ANAP, l’institution chargée de gérer le fonctionnement de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées. Jeantel Joseph a été remplacé par une commission composée de Monsieur Frantz Daniel PIERRE, Coordonnateur, Monsieur Prénor COUDO, Membre, Inspecteur Général Jean Lyonel TRÉCIL, Membre, Lieutenant Verby B. JEAN des Forces Armées d’Haïti, Membre, et Monsieur Jean Neslie ÉLIE, Membre.
Cette commission technique, qui sera en charge de la gestion de l’ANAP, aura la responsabilité d’évaluer toutes les activités de l’ANAP, d’assurer la gestion provisoire de l’institution et de proposer au Conseil des Ministres toutes les mesures facilitant la restructuration et le bon fonctionnement de l’organisme.
Il est exigé de la commission de remettre chaque semaine un rapport au Premier ministre Ariel Henry sur l’état d’avancement de ses travaux. Les membres ont seulement un mois, à partir de la date de publication du présent Arrêté dans le Journal Officiel Le Moniteur, pour accomplir leur mission.