Haïti : 2 183 personnes tuées en 2022 dont 50 policiers, selon Défenseurs Plus
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se sont engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les écoles. Grâce à un nouveau partenariat, plus de 100 000 élèves recevront un plat chaud.
Le MARNDR et les représentants du PAM en Haïti ont signé, le jeudi 30 novembre 2023, un accord à travers lequel ils se sont engagés à lutter contre l’insécurité alimentaire, en particulier dans les écoles publiques, touchées par une crise sociopolitique persistante depuis plusieurs années en Haïti.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence de l’Agriculture pour la sécurité alimentaire (PARSA) et vise à fournir un repas chaud à plus de 100 000 élèves dans les départements du pays. Ces informations ont été partagées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, qui se réjouit d’une telle initiative.
Pour nourrir les élèves dans le cadre de ce programme, PAM a acheté pour environ 1 million de dollars par mois de produits locaux auprès de quelque 150 organisations locales qui comptent pour l’heure pas moins de 6 000 producteurs.
Jean Martin Bauer, directeur du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, souligne que le PAM collabore depuis de nombreuses années avec diverses organisations d’agriculteurs. Il ne se contente pas de fournir une assistance alimentaire aux élèves, mais fait également appel aux producteurs locaux pour l’approvisionnement en produits. Il rappelle que l’objectif est de couvrir 100% des produits alimentaires des cantines scolaires avec des produits locaux d’ici fin 2028.
Le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Le PAM sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.