Stéphanie Mondestin, ancienne Directrice Générale adjointe de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), a été libérée ce lundi 27 novembre, à l’issue de son audition au Parquet de Port-au-Prince pour des raisons humanitaires. Toutefois, le dossier a été transféré au cabinet d’instruction.
En garde à vue depuis plusieurs jours suite à son arrestation à l’aéroport international Toussaint Louverture, l’ancienne directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, a été interrogée le lundi 27 novembre sur les faits qui lui sont reprochés. À l’issue de l’audition, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, a ordonné la libération de la fonctionnaire présumée corrompue en raison de l’état de santé de son fils, Claudesen Joseph, âgé de seulement 10 mois.
Malgré sa libération, ses documents de voyage ont été confisqués par le CG de Port-au-Prince, qui a transféré le dossier au cabinet d’instruction pour la suite de la procédure. Par ailleurs, le chef du parquet de Port-au-Prince a émis une interdiction de voyager à l’encontre de l’ancienne directrice générale adjointe, ainsi que de toutes les personnes qui devaient être entendues ce lundi dans le cadre de ce scandale de corruption,
Il est à noter que l’ancienne Directrice adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, a été arrêtée le jeudi 23 novembre 2023, alors qu’elle s’apprêtait à quitter la capitale haïtienne pour la République voisine. La présumée corrompue fait partie d’une longue liste de personnalités indexées dans le rapport soumis au Chef de la juridiction de Port-au-Prince, où les responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont exigé des poursuites judiciaires contre ceux dont les noms figurent sur la liste.