Pierre Espérance dénonce la BSAP qu’il considère comme un nouveau gang armé opérant dans le pays
Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et le Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) ont conjointement procédé le vendredi 9 novembre 2023 à l’inauguration d’un système d’énergie hybride à l’Hôpital Immaculé Conception de la ville des Cayes. Selon un communiqué de presse de la Banque Mondiale, supporteur de ce projet, ce système d’énergie Hybride permettra une alimentation fiable en énergie au plus grand centre hospitalier de la ville des Cayes.
« Cette nouvelle source d’énergie nous permettra de pallier certains problèmes liés à l’indisponibilité du courant électrique et satisfaire les besoins de la population. C’est avec un grand bonheur que j’adresse mes sincères remerciements aux responsables du Ministère de la Santé Publique, ainsi qu’aux partenaires dont le MTPTC, la Banque mondiale et l’UNOPS » a déclaré Esthère Dorilma, Directrice médicale de l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes.
Avec un financement d’environ 5 millions de dollars US, de la Banque Mondiale, ce sont cinq hôpitaux qui ont pu bénéficier d’une évaluation des besoins en énergie et recevoir les équipements nécessaires pour l’installation d’un système d’énergie hybride. Il s’agit de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien, de l’Hôpital St Michel de Jacmel, de celui de l’Immaculée Conception des Cayes, de l’Hôpital Communautaire de référence de Port Salut et du Centre de Santé Sainte Anne de Camp-Perrin.
« L’installation de systèmes solaires avec batteries de stockage dans cinq hôpitaux priorisés par le Gouvernement dont celui des Cayes permet de s’émanciper de la dépendance aux produits pétroliers, de faire des économies financières substantielles et de garantir un accès beaucoup plus stable de la population aux services de santé, particulièrement dans les zones reculées du pays », a fait valoir Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti.
Des panneaux solaires photovoltaïques, des batteries au lithium et d’inverters (onduleurs), entre autres, constituent l’ensemble des éléments servant à l’installation de ces systèmes hybrides dont le projet a été exécuté par l’UNOPS à une durée de neuf mois. De plus, L’UNOPS en collaboration avec le MSPP et la Cellule Energie du MTPTC ont réalisé la formation technique du personnel et assurer la maintenance préventive des systèmes intégrés pour une plus grande durabilité des équipements.
« Avant l’installation de ce système solaire, il nous a été difficile de garantir l’électricité malgré les efforts consentis à cause entre autres des prix exorbitants du diesel pour faire fonctionner les génératrices. La direction de l’hôpital était très préoccupée quand le personnel soignant ne pouvait pas répondre à une urgence donnée à cause d’un accès limité à l’électricité », a dit Dr Esthère Dorilma, Directrice médicale de l’Hôpital Immaculé Conception des Cayes.
« Ce projet démontre qu’un partenariat gagnant-gagnant est possible en capitalisant sur les points forts des différents partenaires. Ces systèmes solaires sont construits entièrement par des compagnies locales qui ont délivré des installations de qualité, ce qui démontre que le marché du solaire photovoltaïque en Haïti existe, grandit et est en train de devenir mature », fait remarquer Nicolas Allien, Coordonnateur de la Cellule Energie du MTPTC assurant de la disponibilité de cette Cellule pour « appuyer les efforts visant à canaliser la réplication à grande échelle de cette solution innovante au niveau des différents centres hospitaliers du pays consistant à leur doter d’une autonomie en énergie, essentielle à leur fonctionnement.»
À noter que toujours dans le cadre de ce projet, l’UNOPS a également installé quatre pompes à eau solaires dans les communes des Cayes, de l’Ile à Vache, et de Thiotte en vue de renforcer les conditions d’assainissement.