Haïti figure aux côtés de plusieurs autres pays des Amériques sur la liste des pays dont les ressortissants sont éligibles pour participer aux programmes de visas H-2A et H-2B au cours de l’année prochaine, a annoncé le Département de la Sécurité intérieure (DSH). Toutefois, cette liste peut subir des modifications à tout moment.
La Barbade, l’Équateur, le Salvador, le Nicaragua, le Panama, Sainte-Lucie, Saint-Martin et Haïti font partie des pays de la région dont les ressortissants sont éligibles pour participer aux programmes de visas H-2A et H-2B, selon les responsables du Département de la Sécurité intérieure en collaboration avec le Département d’État (DOS).
Cependant, le DSH peut retirer n’importe quel pays de la liste à tout moment simplement par la publication d’un avis dans le Federal Register, ont rappelé les responsables. La fraude, l’abus, les taux de dépassement de visa de non-immigrant et d’autres formes de non-respect des termes et conditions des programmes de visa H-2 par les ressortissants de ce pays qui sont contraires aux intérêts des États-Unis sont parmi certaines raisons qui pourraient entraîner le retrait de certains pays.
Le DSH et le DOS ont souligné que les programmes de visas H-2A et H-2B permettent aux employeurs américains de faire venir des ressortissants étrangers aux États-Unis pour occuper des emplois agricoles et non agricoles temporaires, respectivement.
La Mongolie et les Philippines sont éligibles pour participer au programme H-2B mais ne sont pas éligibles pour participer au programme H-2A. Le Paraguay est éligible pour participer uniquement au programme H-2B.
Cet avis n’affecte pas le statut des bénéficiaires H-2 qui se trouvent actuellement aux États-Unis, à moins qu’ils ne demandent à prolonger leur séjour dans le statut H-2 sur la base d’une requête déposée à la date de publication de l’avis du Federal Register ou après cette date, ont précisé les dirigeants.