Une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) a atterri ce lundi 16 octobre en République dominicaine dans le but de s’enquérir sur la construction du canal sur la Rivière Massacre, côté haïtien. L’information a été relayée par des médias dominicains. Au terme de cette visite, les émissaires doivent préparer un rapport et le soumettre au secrétariat général de l’OEA.
C’est au ministère dominicain des affaires étrangères que les membres de la délégation de l’OEA ont été reçus pour une réunion avec une délégation dominicaine, incluant le chancelier Roberto Alvarez qui a prétexté que la construction du canal par Haïti pourrait avoir des impacts négatifs sur le plan environnemental, social et économique.
À l’issue de cette première réunion, le ministre dominicain des affaires étrangères Roberto Alvarez dit espérer que la visite de cette délégation pourra aboutir à une solution à cette crise entre les deux pays.
Selon la presse dominicaine, la délégation de l’Organisation des États américains est composée du docteur Jean Michel Arrighi, secrétaire aux affaires juridiques de l’organisation et d’Andrés Sánchez, du secrétariat au développement intégral.
La délégation doit visiter sous peu la construction du canal au niveau de la rivière Massacre, s’enquérir de la situation et produire un rapport à soumettre au secrétaire général de l’organisation.
Du côté d’Haïti, le gouvernement n’a pas encore réagi à la visite de délégation de l’OEA. Les dernières informations ne précisent pas si cette délégation visitera Port-au-Prince.
Des observateurs avisés se montrent perplexes quant à la partialité de cette mission par rapport au fait que la délégation séjourne en République dominicaine et aucune information de son agenda n’a été communiquée, jusqu’à ce lundi soir, en Haïti.