L’ancien sénateur haïtien élu Guy Philippe, a annoncé l’observation d’une grève de faim pour protester contre sa détention prolongée en dépit de l’ordre de sa mise en liberté depuis le 7 septembre dernier. À travers cette initiative, l’ancien parlementaire entend avoir gain de cause et recouvrer sa liberté effective.
En dépit du verdict favorable prononcé en sa faveur depuis le 7 septembre dernier, l’ancien chef rebelle, se trouve encore en détention à l’ICE en raison de certains documents administratifs qui lui manquent.
En effet, Guy Philippe ne dispose ni de passeport ni d’autres documents officiels émanant du gouvernement haïtien, lui permettant de prendre un avion commercial pour rentrer en Haïti. Du coup, il est gardé à vue par l’agent de l’immigration et des douanes de l’ICE selon des informations relayées par la Voix de l’Amérique.
Me Louicher Jean Joseph, avocat de Guy Philippe a annoncé à VOA Kreyol la décision de l’ex parlementaire haïtien d’entamer une grève de la faim pour exiger sa libération.
Il importe de rappeler que la justice américaine avait condamné Guy Philippe pour 2 chefs d’accusation liés à un complot de blanchiment d’argent. Après avoir purgé une peine restrictive, l’ancien sénateur n’est toujours pas libre de ses mouvements.
Pourtant, selon ses représentants légaux, la semaine même de sa libération, Guy Philippe et ses avocats avaient entrepris des démarches pour obtenir une feuille de route du gouvernement haïtien afin de rentrer au pays après sa libération.
De son côté, l’ambassadeur haïtien à Washington, Louis Harold Joseph a déclaré à VOA n’avoir reçu aucune lettre des avocats de l’ex membre du grand corps. Entre-temps, ce dernier reste en détention, en attendant les documents administratifs nécessaires à sa mise en libération.