Le Programme Biden enfin relancé avec un processus de sélection renforcé
Intervenant ce mercredi 9 août à l’émission Panel Magik diffusée sur les ondes de la Radio Magik 9, le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint Jean a indiqué que plus de 400 millions de gourdes ont été décaissés par le gouvernement pour financer la première tranche du programme de subvention ciblée qui touchera environ 25 mille chauffeurs qui bénéficieront d’une carte contenant 15 000 gourdes
Le gouvernement met le cap enfin sur la mise en œuvre du programme subvention ciblée pour les chauffeurs de transport en commun, près de 9 mois après son lancement.
Après une certaine lenteur dénoncée par les syndicalistes, sur les ondes de la Radio Magik 9, Ricardin Saint Jean a fait savoir que tout est finalement prêt.
Selon le ministre, un chèque de 400 millions de gourdes a été acheminé à la compagnie pétrolière Bandari en vue du démarrage dudit projet. Il s’agit de la première tranche d’une enveloppe de 1.6 milliards de gourdes.
Cette première tranche vise 25 000 chauffeurs à raison de 15 000 gourdes par bénéficiaire. La liste des bénéficiaires est réalisée en étroite collaboration avec les principaux syndicats du transport en commun en Haïti, a informé le ministre.
Chaque carte pétrolière est réalisée sur la plaque d’immatriculation d’un véhicule assurant le transport en commun. Une cellule au niveau du ministère du commerce et de l’industrie qui comportait 10 membres a été augmentée à 20 dans l’unique optique de rentrer les données et les acheminer à l’institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) qui doit les acheminer à la compagnie pétrolière Bandari.
De surcroît, le ministre Ricardin Saint Jean a estimé que la distribution des cartes pétrolières doit débuter cette semaine aux bénéficiaires. Il a indiqué que cette initiative a été lancée dans l’objectif de faciliter les consommateurs finaux à parer les impacts de la suppression de la subvention de l’État sur le prix du carburant. M. Saint Jean dit reconnaître que les retombées positives du programme ne seront pas rapidement visibles mais espère que ce sera le cas dès le début du prochain exercice fiscal.