La journaliste vedette de Radio Kiskeya Liliane Pierre Paul est mortece lun di 31 juillet, des suites d’une crise cardiaque, selon la Radio Kiskeya. Elle aura marqué son temps dans le monde du journalisme.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Lili n’est plus ! C’est le journaliste Dodeley Orélus qui en a fait l’annonce ce lundi 31 juillet. Ce fait est survenu des suites d’une crise cardiaque alors qu’elle s’apprêtait à venir réaliser son émission « Jounal 4trè » à ladite station.
Contacté par Ted’Actu, Harold Isaac déclare : « Ma mère a vécu sa vie avec dignité, intégrité et solidarité envers le peuple haïtien et sa lutte pour la démocratie, au cours d’une carrière qui a duré près de 50 ans ».
Née dans la commune de Petit-Goâve en 1953, Liliane Pierre-Paul était une militante pour la liberté d’expression en Haïti depuis plus de 35 ans. Dans les années 1980, journaliste de la Radio Haïti Inter, elle s’est fait une réputation comme l’une des femmes critiques les plus redoutables face au régime des Duvalier et a connu des moments de douleur, ayant été arrêtée, emprisonnée, battue et violée.
Durant sa longue et belle carrière, Liliane Pierre Paul a reçu le prix Courage en Journalisme, de la Fondation Internationale des Médias Féminin. En 2014, elle est lauréate du Prix Roc Cadet de SOS Liberté.
Coup dur pour la presse haïtienne
C’est un véritable coup dur pour la presse haïtienne. Plusieurs grands journalistes se sont exprimés suite à ce départ douloureux et inattendu pour rendre un vibrant hommage à la journaliste.
« Héroïne de la presse indépendante des années 70 pendant la dictature, égérie de la presse au temps de l’apprentissage de la démocratie dans les années 80, après avoir fait les beaux jours de Radio Haïti Inter, Liliane Pierre-Paul avait créé avec des amis Radio Kiskeya en 1994 », a écrit Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste.
Des hommes politiques ont eu des mots d’hommage envers l’ancienne travailleuse de la presse comme l’ancien premier ministre Claude Joseph. « La presse haïtienne est en deuil. Liliane Pierre Paul est partie. Liliane c’est toute une vie de combat pour le triomphe de la démocratie en Haïti, pour l’émancipation des masses. Liliane c’est la constance, Liliane c’est la consistance, Liliane c’est la résistance. Nous ne t’oublierons jamais Liliane. Parce que tu es inoubliable! Repose en Paix! », a-t-il tweeté.
Directrice de programmation et membre fondatrice de Radio Télé Kiskeya, , Liliane Pierre-Paul a lutté pour la construction d’une société libre, égalitaire et juste.
Ted’Actu présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches, ainsi qu’à la direction et à l’équipe de Radio Télé Kiskeya.
.