Le fils du président américain Joe Biden reconnu coupable de détention illégale d’une arme à feu
Les Services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis d’Amérique (USCIS) croulent sous le flot des demandes enregistrées ces derniers mois dans le cadre du Programme Humanitaire Parole. Pour un traitement rapide des demandes, l’agence opte pour une loterie des dossiers à traiter, selon la spécialiste en immigration Patricia Alizée qui appelle les bénéficiaires à s’armer de patience.
Implémenté depuis le début de cette année, le Programme Humanitaire Parole communément appelé Programme Biden, a déjà permis à plusieurs milliers d’haïtiens d’entrer légalement aux États-Unis. Cependant, un grand nombre de demandes restent encore dans les tiroirs de l’USCIS.
Intervenant à l’émission Panel Magik de ce mercredi 5 juillet, l’avocate spécialisée dans les questions migratoires, Patricia Elizée informe que l’USCIS est dépassé par le flot d’applications reçues ces derniers mois. Pour avancer plus vite, l’agence décide d’utiliser une formule comme à la loterie pour sélectionner une partie des dossiers à traiter et l’autre partie selon l’ordre chronologique du dépôt de l’application. Ainsi selon cette formule, précise-t-elle, des applications déposées en Avril et Mai ont été approuvées alors que d’autres déposées en janvier ne le sont pas encore.
« Si vous avez une application dans le système depuis janvier et que vous n’avez encore reçu aucune réponse des autorités, pas de panique, rassurez-vous que vos informations personnelles soient correctes et attendez ! », conseille la spécialiste en immigration.
En outre, Patricia Alizée informe que l’autorisation de voyage ne donne pas accès au bénéficiaire de fouler le sol américain mais il revient à ce dernier de convaincre l’officier de l’immigration qu’il ne va pas s’établir sur le territoire au-delà de la période de 2 ans prévue par le programme.
Passé cette étape, le bénéficiaire doit télécharger sur internet et imprimer le document I-94 pour pouvoir appliquer pour le permis de travail et sa carte de sécurité sociale, toujours selon la spécialiste qui précise que le processus peut prendre plusieurs semaines.
À la question de savoir si le bénéficiaire peut changer de statut, Madame Alizée déclare que l’une des meilleures façons pour un bénéficiaire du Programme Biden de changer son statut migratoire reste le TPS si les autorités décident de redésigner ce programme. S’agissant de l’azile politique, l’avocate appelle ceux qui souhaitent utiliser cette voie à bien monter leur dossier car près de 80% des demandes des haïtiens sont refusées faute de preuves.
Rappelons que jusqu’à la fin du mois d’avril dernier, pas moins de 580 000 applications ont été soumises à l’ USCIS en faveur de ressortissants haïtiens, 380 000 demandes concernent Cuba, 120 000 pour le Venezuela et plus de 20 000 pour le Nicaragua, selon les informations publiées par CBS News.