Plus de 80% de la population carcérale haïtienne sont en détention prolongée révèle le BINUH
Le Président américain Joe Biden a procédé, hier vendredi 19 mai 2023, à la nomination du diplomate très expérimenté Dennis B. Hankins comme le nouvel Ambassadeur des États-Unis en Haïti, rapporte le Miami Herald.
C’est la première étape de la procédure car il doit être confirmé par le Sénat américain avant de pouvoir prendre ses fonctions officiellement.
Le diplomate de carrière possède près de 40 ans de service au niveau du Département d’État et a servi dans plusieurs pays du continent africain.
« Le fait que le Congrès n’ait pas approuvé la nomination d’un ambassadeur en Haïti est préoccupant compte tenu de l’escalade des violences des gangs, de la paralysie politique et de l’aggravation de la crise humanitaire dans le pays », a précisé le journal Floridien.
Cette situation, selon le Miami Herald, a suscité des inquiétudes dans la mesure où la Maison-Blanche s’est efforcée de convaincre les pays de la communauté internationale de soutenir une résolution de l’ONU. Une résolution qui a été rédigée par les États-Unis, en faveur du déploiement rapide d’une force internationale en Haïti afin d’aider la police nationale haïtienne à contrer les actions des gangs armés.
Le quotidien américain note que le diplomate Dennis B. Hankins a déjà travaillé en Haïti au poste de Chef de la Section des visas non-immigrants et responsable du dossier des réfugiés à l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.
Détenteur d’une licence de l’université de Georgetown et d’une maîtrise du National War College, M. Hankins occupe actuellement le poste de conseiller en politique étrangère au Bureau de la Garde nationale du Pentagone. Il parle le français, le portugais et l’indonésien et a représenté son pays comme ambassadeur au Mali et en Guinée.
Dennis B. Hankins vient d’être nommé par le Président Joe Biden près de 19 mois après le départ de la dernière ambassadrice américaine en Haïti, Michele Sison, arrivée en fin de mission en octobre 2021.
Pour le moment, c’est le chargé d’affaires Eric Stromayer qui dirige l’ambassade des États-Unis.