Le RAMSA célèbre la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes
Lancement à Pétion-Ville, ce vendredi 14 avril, de la deuxième édition de la foire artisanale de Noailles, en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Ariel Henry, des membres de son gouvernement et plusieurs représentants du corps diplomatique et consulaire.
Cette activité artistique prévue du 14 au 19 avril 2023 autour du thème ‹‹ Solidarité Noailles ››, met en valeur les réalisations des artisans du fameux village de Noailles situé à la Croix-des-Bouquets.
Cette deuxième édition est financée par les Ambassades d’Espagne, de France, de Suisse, de la Délégation de l’Union Européenne et l’UNESCO.
Intervenant au nom du gouvernement, le titulaire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, a invité les différents partenaires de l’activité à maintenir haut le flambeau de la solidarité en faveur des artisans. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accompagner les membres du secteur gravement affectés par l’insécurité.
« Il faut encourager et continuer cette solidarité envers nos artisans en général mais surtout envers ceux du village de Noailles », a lancé le responsable.
« Le village artistique de Noailles est touché de plein fouet par la situation sécuritaire du pays et le contexte préoccupant qui s’y rattache », a déploré pour sa part l’ambassadeur de Suisse en Haïti, Fabrizio Porreti. Le diplomate a regretté l’impact de l’insécurité sur les activités de ces artisans.
De son côté, la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas a informé d’un accord avec le Ministère de la Culture au sujet du Village de Noailles, concernant la sauvegarde du fer découpé, comme patrimoine immatériel de l’humanité.
« Nous espérons ainsi que ces initiatives seront des amplificateurs », a-t-elle lâché.
Jean Eddy Rémy, représentant du Village de Noailles, a salué les efforts consentis par les partenaires pour la réalisation de cette deuxième édition. « Soyez assurés que le village de Noailles comprend votre engagement à ses côtés », a-t-il déclaré.
En marge de cette foire, les artisans, Cajuste Mans Peter, Voltus Elionne et Nicolas Montès ont été honorés pour la qualité de leurs œuvres.
Depuis quelque temps, le village artistique de Noailles, réputé dans la fabrication des œuvres artisanales en fer découpé, est livré à lui-même et a été à maintes reprises pris pour cible par des individus armés du groupe « 400 Mawozo », qui contrôlent la zone. Situé dans la commune de Croix-des-Bouquets, ce village étant un marché de produits en fer découpé, a été l’un des lieux touristiques les plus fréquentés d’Haïti jusqu’en 2021, année de l’installation de cette bande armée dans la région.
Depuis, les artisans sont contraints de fuir leurs maisons et d’abandonner leurs ateliers pour sauver leur peau.