Haïti dans l’œil d’un mauvais temps, l’UHM appelle à la vigilance
L’inflation poursuit sa course folle. Elle a atteint 49,3 % en glissement annuel selon les dernières données de l’Institut haïtien de Statistiques et d’informatique (IHSI)
Rien ne va plus pour les petites bourses en Haïti. L’inflation est passée de 47 à 49,3 % au cours du premier trimestre de l’année 2023, selon les informations publiées le mardi 14 mars 2023, par l’institut haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI) . Du jamais vu dans toute l’histoire du pays.
« L’inflation en Haïti a atteint 49,3 % en glissement annuel et 1,3% en glissement mensuel pour le mois de janvier 2023 », a révélé l’institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI) dans son dernier rapport sur la situation économique du pays.
Bien avant la publication de ces nouvelles données accablantes, Haïti était classée 4ème pays de la région avec un taux d’inflation très élevé derrière l’Argentine, le Venezuela et le Nicaragua, à en croire l’économiste Enomy Germain.
De telles affirmations n’ont pas laissé sans réaction l’économiste Riphard Serrent. « On ne verra pas la lumière au bout du tunnel tant que les dirigeants haïtiens n’adoptent pas de nouvelles mesures concrètes pour garantir la sécurité des vies et des biens de la population » a-t-il déclaré dans une intervention à la radio vision 2000.
L’économie haïtienne entre dans une phase de récession constante depuis plusieurs années. Les mesures de redressement adoptées par les représentants de l’État central n’ont que l’effet d’annonce. Pour preuve, la situation socio-économique du pays continue inexorablement de se détériorer.
En conséquence, les prix de certains produits du panier de la ménagère vont être révisés à la hausse et la population, comme toujours, sera le grand perdant et continuera de mettre la main dans la poche.