Vers l’introduction d’un livre scolaire unique pour le 1er cycle de l’école fondamentale
Alors que nous sommes à la mi-septembre et que les problèmes sociaux ne sont toujours pas résolus, le Premier ministre Ariel Henry a promis de mettre le pays en mode électoral d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, il a appelé tous les acteurs à travailler ensemble pour promouvoir un climat propice à la réalisation d’élections libres et crédibles.
Dans un discours à la nation diffusé sur les réseaux sociaux et les médias d’État dans la soirée du 11-12 septembre, le Premier ministre Ariel Henry a fermement rejeté les accusations de ses détracteurs qui ne cessent de marteler l’idée qu’il veut se perpétuer à la tête du pouvoir. Selon M. Henry, ses détracteurs savent qu’ils mentent à la nation en tenant de tels discours sur lui. Il appelle les acteurs politiques à faire de la politique « autrement » dans l’intérêt supérieur du pays.
Le PM Henry n’a pas mâché ses mots pour affirmer que sa mission est d’organiser des élections libres, honnêtes et crédibles pour permettre au peuple haïtien de choisir ses dirigeants légitimes dans les meilleurs délais. En ce sens, il a appelé tous les acteurs à se mettre ensemble pour vaincre l’insécurité, amender la Constitution et lancer les élections.
Une fois de plus, le PM Ariel Henry a été ferme sur sa position : tous ceux qui veulent diriger le pays doivent passer par des élections. En effet, selon M. Henry, le peuple haïtien a choisi la démocratie depuis 1987, et la démocratie exige que les dirigeants soient issus des élections.
« Le temps est révolu où vous ne pouvez pas prendre le pouvoir et imposer votre volonté au peuple haïtien par la force. Ceux qui ont peur des élections doivent savoir qu’ils n’ont aucune chance de prendre la direction de notre pays. En 1987, le peuple haïtien a fait le choix irréversible de la démocratie. Il appartient à tous ceux qui veulent jouer un rôle politique de se préparer à rechercher l’approbation populaire dans les urnes », a déclaré le chef du gouvernement, qui a exprimé sa détermination à organiser des élections honnêtes et crédibles qui refléteront le choix du peuple haïtien.