Vers une 5e année de contraction économique, Ariel Henry tente d’expliquer les causes
Lors d’une cérémonie le 25 août 2022, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a remis à la justice haïtienne une dizaine de rapports d’enquête réalisés par ladite institution pour l’exercice 2021-2022. Dans son discours, le Directeur de l’ULCC M. Hans Ludwig Joseph a salué le travail effectué par son administration et a appelé la justice à sévir contre les personnalités politiques et les agents publics dont les cas de corruption sont avérés dans ces dossiers.
Selon M. Selon M. Hans Ludwig Joseph, les dix dossiers d’enquête remis à la justice concernent : la carte de débit de la Police Nationale d’Haïti, le Fonds de Développement Industriel (FDI), l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), les mairies de Petit-Goâve, Fort-Liberté, Saint-Raphaël, Anse-Rouge et Cerca-Carvajal, la loterie de l’État haïtien, le lycée Pierre Joseph Sully (de Maïssade) et la justice de paix de la section nord des Gonaïves.
Ces dix (10) dossiers remis à la justice portent sur des cas de détournement de biens publics, d’attribution illégale de marchés publics, de mauvaise gestion, d’abus de fonction, etc., reprochés à des personnalités politiques et à des agents publics, a précisé M. Joseph.
Dans ses propos, le numéro 1 de l’ULCC a montré que la corruption règne à tous les niveaux de l’État. « Des cas de corruption sont réalisés aussi bien dans l’administration centrale de l’État qu’au niveau des Collectivités Territoriales », a déclaré M. Joseph. En ce sens, il a indiqué que ces cas de corruption ont provoqué une perte pour l’État haïtien estimée à environ 500 millions de gourdes.
Avec force détails, M. Joseph a expliqué que ladite institution a déjà soumis dix (10) dossiers à la justice pour l’exercice 2020-2021. En ce sens, il a annoncé que l’institution qu’il dirige continuera à enquêter sur les personnalités politiques et les agents publics soupçonnés de corruption de toute nature.
Dans un discours teinté de patriotisme, ce dernier a appelé les autorités judiciaires à sévir avec toute la rigueur de la loi contre tous ceux qui pratiquent la corruption et empêchent le développement économique du pays.
Par ailleurs, M. Hans Ludwig Joseph a annoncé que l’ULCC a soumis à la justice un ensemble de requêtes lui demandant de poursuivre certains parlementaires et maires pour non déclaration de patrimoine.
Enfin, M. Joseph a salué le travail professionnel effectué par les enquêteurs de l’ULCC, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, et les a appelés à poursuivre cette lancée dans l’intérêt supérieur du pays.